CD
À « l’origine », comme écrivit Thomas Bernhard pour inaugurer sa géniale autobiographie, un certain Répécaud programme à Vandœuvre en janvier 1988 le trio Doneda Lazro Lê Quan puis a le culot de sortir le concert en vinyle.
Inexplicablement des liens de durable amitié se créent entre le free rockeur vandopérien et les improvisateurs free. S’ensuivront de très nombreuses réalisations en commun dont les traces sont mentionnées dans tous les manuels de la musique en action.
On ne redira pas ici l’importance capitale du festival, des programmations en saison, des labels Vand’Œuvre et 33 Revpermi, ni le labeur effarant de Dom et de l’équipe CCAM durant trente années.
C’est Dom qui nous met en relation Carole, J-Kristoff et moi pour Le petit bruit
d’à côté du cœur du monde créé à Musique Action en 1995. Début d’une collaboration au long cours avec les Kristoff K.Roll (spectacles, concerts, disques). Entre temps, je joue avec le guitariste Ana Ban (parfois Dom Rep) en duo, en big band world (Le cercle de Camel Zekri), en quartet (Rekmazladzep) et j’en oublie. Dirons-nous qu’il était naturel, ou fatal, que la bande des quatre finisse par œuvrer ensemble ? Il fallait simplement ce nécessaire cinquième élément qu’est la voix de Géraldine Keller. Projet que Dom nous invita à réaliser avec lui au Studio du CCAM. Son dernier cadeau.
Ce quintet ne jouera jamais “live”. La vie et la mort sont mal faites. Pour mémoire, ce disque.
—
Dau Laz
Daunik Lazro Saxophone baryton
Géraldine Keller Voix et flûte
Dominique “Ana Ban” Répécaud Guitare électrique
Carole Rieussec (Kristoff K.Roll) Dispositif électroacoustique = platines, ordinateur,
synthétiseur, kaoss-pad, mégaphone, microphones, cailloux,
samples vocaux de Géraldine, de sax de Daunik et de guitare de Dom,
texte Place Tahrir
J-Kristoff Camps (Kristoff K.Roll) Sons mémorisés et manipulés, petite électronique,
corps sonnants dont guitare sur table, mégaphone, tuyau, ballon, ressort