Au fil des saisons, le CCAM soutient différents projets culturels dans les établissements scolaires en collaboration avec la DRAC Grand Est, la DAAC Nancy-Metz, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et les équipes pédagogiques. Catherine Vanoli, professeure relai chargée de mission DAAC de l’académie Nancy-Metz travaille de concert avec notre structure pour accompagner, conseiller et proposer toujours plus de nouveaux projets aux établissements.
Des projets fédérateurs au Passculture en passant par les itinéraires culturels, ces dispositifs permettent aux élèves de s’ouvrir collectivement aux domaines artistiques contemporains (danse, musique, théâtre, photographie …), à travers des rencontres et des expériences uniques en leur genre.
LES PROJETS FÉDÉRATEURS
De la maternelle au lycée
Soumis à la DRAC Grand Est, la DAAC Nancy-Metz et aux inspecteurs de l’Education Nationale, ces projets se construisent collégialement sur une année entre une structure culturelle, un/des artistes et votre établissement autour d’une thématique sur une période de 16 à 40 heures maximum et 3 classes minimum d’un établissement ou de plusieurs. L’appel à projet est lancé entre avril et juin pour l’année suivante, et la candidature s’effectue sur ADAGE.
Vous pouvez contacter manon@centremalraux.com et/ou Catherine.Vanoli@ac-nancy-metz.fr pour toute question à ce sujet. Vous pouvez également consulter l’appel à projet de 23/24 en cliquant ici : (source : Académie de Nancy-Metz) .
TEMPS DE SENSIBILISATIONS EN CLASSE
De la primaire à l’enseignement supérieur
À notre tour de vous rendre visite ! Manon se fera un plaisir de se déplacer dans vos établissements en amont de la représentation pour rencontrer vos élèves/étudiants et échanger avec eux sur le spectacle qu’ils iront voir… ou qu’ils auront vu ! Cette intervention est gratuite et dure entre une demi heure et une heure, n’hésitez pas à solliciter manon@centremalraux.com pour toute demande.
VISITES GUIDÉES DES COULISSES DU THEATRE
De la primaire à l’enseignement supérieur
S’approprier une œuvre artistique, c’est aussi comprendre et connaître le lieu où elle est présentée, avoir accès à ses coulisses, se sentir comme chez soi, finalement !
N’hésitez pas à contacter manon@centremalraux.com pour prévoir une visite ludique d’une heure environ, à la découverte du CCAM et de son histoire !
VISITES GUIDEES DES EXPOSITIONS
De la maternelle à l’enseignement supérieur
Ces visites guidées gratuites proposent à vos élèves/étudiants de découvrir l'univers d’un artiste de manière ludique, d'affiner leur regard de spectateurs et de vivre une expérience collective tout en s’amusant !
Contactez manon@centremalraux.com pour toute réservation ou renseignement.
BOUGE AVEC CORPUS, de LA COMPAGNIE LA RUSE
De la grande section de maternelle au CM2
“Se prendre les pieds dans le tapis”, “s’évanouir en slowmotion” ou encore “ se secouer comme un maracas géant” ... vous verrez que danser avec sa classe peut provoquer bien des fous rires ! / 45 minutes , gratuit sur rendez-vous à l’école ou au CCAM
JOUE AVEC LA MOESIQUE, de CMTRA ETHNOPOLE
A partir du CE1
"Quelle histoire cette musique raconte-t-elle?”, “Qu’est ce qu’elle me donne envie de faire?” , “Qu’est ce que je ressens en l’écoutant ?, autant de questions et pus encore que nous nous poserons tous ensemble pour apprendre à écouter et ressentir tout en s’amusant !
ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES
De la maternelle à l’enseignement supérieur
En parallèle d’un spectacle, certaines compagnies proposent aux élèves/étudiants d'ouvrir plus grandes les portes de leur univers à travers des ateliers où ils feront à leur tour l’expérience d’une pratique artistique comme le théâtre, la danse, les arts plastiques… N’hésitez pas à solliciter manon@centremalraux.com pour toute demande !
BORDS PLATEAUX
De la primaire à l’enseignement supérieur, selon la volonté des Compagnies
Noir au plateau, rideaux, applaudissements… Tous ces codes annoncent traditionnellement la fin de la représentation. Mais il arrive parfois que les Compagnies prolongent ce moment en proposant au public de rester encore un peu dans la salle, pour échanger avec eux sur leur création. Ces moments privilégiés permettront à vos élèves/étudiants d’être en contact direct avec les artistes, poser leurs éventuelles questions, exercer leur sens critique !