Durée : 60 min
Tarifs : De 03 à 12 €
REPORT 19/20
Théâtre / Fragments d'un discours amoureux
Spectacle en persan surtitré
Une proposition de Diwan en Lorraine dans le cadre de
Du mar 06 au ven 09 avril
Durant quelques jours, Diwan en Lorraine et le CCAM portent leur attention sur l'Iran et la culture persane, témoin de la résistance à la violence politique par l'art.Cette programmation, initialement prévue en mars 2020 à l’occasion de Norouz – le nouvel an Iranien – comprend trois rendez-vous : Timeloss (mar 06 et mer 07 avril), puis une conférence consacrée à la musicalité de la poésie persane (jeu 08 avril) et un concert interprété par Sepideh Raissadat et les frères Khoshravesh (ven 09 avril).
Timeloss raconte l'histoire de deux comédiens, une femme et un homme, qui se retrouvent dans un studio pour réenregistrer les voix de la vidéo d'une pièce de théâtre qu'ils ont interprétée ensemble des années plus tôt. On y parle d'une rupture, ou plutôt du souvenir d'une rupture, d'un amour dont il semble dérisoire et vain de vouloir rallumer la flamme, du temps qui s'écoule inexorablement et des regrets que rien ne semble pouvoir dissoudre.
L'art infiniment délicat d'Amir Reza Koohestani évolue sur le fil des émotions. Il hérite de la grâce de la culture et de la poésie persanes, tout en les transposant dans un contexte résolument contemporain. Deux acteurs aussi concrets qu'intenses, un dispositif scénique d'une grande simplicité, la douceur de la langue et une maîtrise consommée de l'allusion font de ce spectacle une plongée vertigineuse à la poursuite d'un temps irrémédiablement perdu.
Texte, mise en scène, scénographie : Amir Reza Koohestani · Interprétation : Mohammadhassan Madjooni, Mahin Sadri, et sur les vidéos Abed Aabest, Behdokht Valian
Directeurs de production : Mohammad Reza Hosseinzadeh et Pierre Reis · Administration compagnie & tournées : Pierre Reis · Assistant à la mise en scène : Mohammad Reza Hosseinzadeh · Musique & création son : Pouya Pouramin · Vidéo : Davoud Sadri · Costumes : Negar Nemati · Opératrice surtitres : Negar Nobakht Foghani · Traduction française et adaptation surtitrage : Massoumeh Lahidji · Production : Mehr Theatre Group · Coproduction : Festival actOral avec Marseille-Provence 2013 - Capitale Européenne de la Culture, La Bâtie - Festival de Genève
> En visitant le site de la compagnie (en anglais)
> En visionnant le teaser de Timeloss