TABLE RONDE / INTERVENTIONS / TÉMOIGNAGES
L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) brasse sur tous les territoires du Grand Est des projets multiples et divers en direction des publics de la maternelle à l’université. Il sera question de la place des pratiques de création, en particulier dans le domaine des musiques de création, dans ces dispositifs.
Mer 04 décembre 2024 — de 13h30 à 17h30
Ouvert à tout public
Tarif : Gratuit sur réservation
Lieu : CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre
13h30
Accueil
14h00
DAAC / DRAC - Présentation des évolutions du dispositif Éducation Artistique et Culturelle
Témoignages
15h30
Table ronde : Peut-on mettre la création entre toutes les mains ?
Claude Georgel, membre de la PfMC° et directeur du Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB) écrivait, dans la présentation des premières JCM, au sujet des pratiques musicales et de la création : « Aujourd'hui, les apports des technologies, les croisements esthétiques et culturels, le développement de nouvelles pédagogies s'adressant à des publics de plus en plus nombreux et divers ont incité à réintroduire la création plus intimement dans les apprentissages, à tous les niveaux. L'improvisation est reconnue comme un geste très important et accessible à tous, les écritures nouvelles croisent les modes de l'oralité à celles de l'écriture, elles s'inspirent mutuellement, et nourrissent désormais activement les apprentissages… ». On peut tout à fait reprendre ces constats et cette réflexion pour observer, dans le domaine des Ateliers de Pratiques Artistiques et autres dispositifs soutenus par l’EAC, quelle place occupent ces apprentissages et cette pratique de la création.
16h30
Présentation de « Superphoniques » par Simon Bernard, chef du pôle médiation et développement des publics, MMC
17h15
Synthèse par Gilles Auzeloux, philosophe