CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Danse / Musique / Performance /

UNWANTED

Dorothée Munyaneza

Tous publics

mer 02 mars - 20:30

jeu 03 mars - 19:00

Durée: 75 MIN

Tarif adulte : DE 01 à 22 €

achetez vos places

DANSE / PERFORMANCE / MUSIQUE / INDICIBLE

Entre avril et juillet 1994, le Rwanda a connu un déchaînement de violence aussi atroce que terrifiant. Vingt ans plus tard, Dorothée Munyaneza a interrogé des femmes violées par des soldats durant le génocide. De ces viols sont nés des enfants traumatisés par leur histoire filiale, ostracisés à cause du tabou de leur naissance. La danseuse-chorégraphe d'origine rwandaise a décidé de rendre compte de cette douleur à travers Unwanted. Sur scène, elle traduit les témoignages avec pudeur. Pour prêter corps et voix à l’indicible, elle s’est associée au musicien improvisateur Alain Mahé, à la musicienne Holland Andrews et au plasticien britannique Bruce Clarke. Unwanted transforme la parole en musique, sans pathos. Les chants permettent de conjurer la haine et l’horreur pour restaurer la vie et la dignité.

Dans le cadre de Désirs d’Afrique
Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique





Conception et chorégraphie : Dorothée Munyaneza / Avec Dorothée Munyaneza, Holland Andrews, Alain Mahé / Artiste plasticien : Bruce Clarke / Musique : Dorothée Munyaneza, Holland Andrews, Alain Mahé / Regard extérieur : Faustin Linyekula / Scénographie : Vincent Gadras / Création lumière : Christian Dubet / Costumes : Stéphanie Coudert / Régie générale : Marion Piry / Régie lumière : Marine Levey /  Régie son : Camille Frachet / Direction de production, administration, diffusion :  Emmanuel Magis, Mascaret production assisté de Maxime De La Fuente

Production : Compagnie Kadidi, Mascaret / Coproduction : Festival d’Avignon, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Liberté Scène Nationale de Toulon, Pôle Arts de la scène Friche la Belle de Mai (Marseille), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Centre national des écritures du spectacle), Musée de la Danse (Rennes), Théâtre Garonne scène européenne (Toulouse), MCB Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Bois de l’Aune (Aix en Provence), BIT Teatergarasjen-Bergen, Pôle Sud Centre de développement chorégraphique de Strasbourg, L’échangeur CDC Hauts de France, Escales danse en Val d’Oise, Théâtre de St Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Théâtre du fil de l’eau (ville de Pantin), Théâtre Forum Meyrin Genève, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Festival d’Automne à Paris / Avec le soutien de : la DRAC PACA (ministère de la Culture), de la Région PACA, d’Arcadi Île-de-France, du Fonds de dotation du Quartz (Brest), du Creative Exchange Lab du Portland Institute for Contemporary Art, de l’Africa Contemporary Arts Consortium/USA, du Baryshnikov Arts Center New York, du CICR (Comité International de la Croix-Rouge), Fonds SACD musique de scène, du Fonds Transfabrik fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, de l’ADAMI, du Fonds SACD musique de scène et Fonds SACD Théâtre / Avec l’aide de Montevideo Marseille


DÉSIRS D’AFRIQUE

Une douzaine d’acteurs culturels du Grand Nancy ont décidé d’unir leurs énergies pour donner à voir et à entendre la création africaine contemporaine, interroger sa place dans notre histoire et nos imaginaires. Il ne s’agit pas ici de prétendre donner une représentation exacte ou complète d’un continent composé d’une cinquantaine de pays et peuplé de plus d’un milliard d’habitants. Bien au contraire, Désirs d’Afrique a pour objectif de prêter attention à des voix singulières dont la somme, loin de constituer une cartographie, invite à découvrir et à considérer différemment ce monde dans lequel nous vivons tous.

Durant trois semaines, Désirs d’Afrique rassemblera pièces de théâtre ou de danse, concerts, conférences, projections et un salon du livre.

Un événement en partenariat avec Diwan en Lorraine, le Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy Lorraine, L’Autre Canal, Nancy Jazz Pulsations, la Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre, les Bibliothèques de Nancy, la MJC Lillebonne, les cinémas CAMÉO, le festival Donké, la Galerie Goslin Kuntz, le FORUM-IRTS de Lorraine, la Ville de Nancy, la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy, la Métropole du Grand Nancy, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Région Grand Est.

×