[REPORT 19/20]
Coproduction CCAM
Une exposition proposée en partenariat avec le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est, dans le cadre de L’Événement Photographique #1 : "Des Arbres et des hommes".
Il y a quelques temps, nous avions décidé avec nos amis de L’Événement Photographique d’inviter Bogdan Konopka, figure majeure et atypique de la photographie européenne a réaliser une nouvelle série d’images inspirées par la thématique "Des Arbres et des hommes". Malheureusement, Bogdan Konopka nous a quittés en mai 2019. Le projet d’exposition s’est alors transformé en un hommage, conçu par Jacqueline Konopka et Eric Didym. Après avoir été reporté, en raison de la pandémie, il se déroule enfin en mai 2021 dans le cadre de l'Événement Photographique.
Photographe à contre courant, Bogdan Konopka laisse derrière lui une œuvre profonde et mélancolique, inspirée par ses voyages dans de nombreux pays européens et asiatiques. Il se définissait comme un "foutographe" photosensible qui utilisait la photographie comme une arme à débusquer le réel. Peu importe le sujet, l’essentiel est de recueillir le souffle de lumière qui réactive le quotidien. Le photographe qu’il était a inlassablement traqué les signaux qui clignotaient entre mémoire et disparition.
Horaires d'ouverture :
MAR > VEN - 14:00 > 19:00
INAUGURATION : MAR 25 MAI / 19:00
En raison de la situation actuelle, nous vous demandons exceptionnellement de bien vouloir nous confirmer votre venue par mail à billetterie@centremalraux.com ou par téléphone au 03 83 56 83 56 (entre 14:00 et 19:00) !
> en découvrant le reportage consacré par Arte à Bogdan Konopka