Durée : 80
Tarifs : De 04 à 22 €
COPRODUCTION CCAM
MUSIQUE / LABORATOIRE / RÉPERTOIRE RÉINVENTÉ
De la musique classique au CCAM! Mais puisqu’on vous le dit! (Et non, ça n’est pas une blague.) Bon, elle sera cependant quelque peu bricolée : passage à la moulinette contemporaine et circuits électriques garantis.
Sonata interroge notre rapport à l’écoute musicale, et les liens entre création et patrimoine. Dans une salle, la violoniste Constance Ronzatti et la pianiste Claudine Simon interprètent la Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg. Au même moment, dans une autre salle située à proximité, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore avec les mêmes instruments, augmentés et détournés, revisitant cette musique. D'un côté la beauté d'un geste passé, exposé dans sa forme la plus simple, de l'autre un présent qui expérimente en direct au sein d’un laboratoire de l'écoute. Le public assiste deux fois au même concert, en changeant de point d’écoute à mi-parcours.
Ces représentations sont proposées dans le cadre du dispositif “Compositeur et compositrice associé(s) dans les scènes pluridisciplinaires”, porté par le Ministère de la Culture, la Sacem et la SACD.
À noter : Places limitées.
Composition, claviers électroniques : Samuel Sighicelli • Composition, violon augmenté : Benjamin de la Fuente • Piano : Claudine Simon • Violon : Constance Ronzatti• Son et réalisation en informatique musicale : Etienne Démoulin, Rémi le Taillandier • Œuvres : Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente (création 2024, 35 min), Edvard Grieg (Sonate n°3 op 45, 35 min)
Production déléguée : Sphota • Coproductions : GMEM, CCAM Scène Nationale de Vandœuvre, Fondation Royaumont, Abbaye de Noirlac • Soutiens : DGCA, SACD, SACEM, ADAMI et Maison de la Musique Contemporaine
Télécharger la Feuille de salle