Les contes de fées, contes merveilleux, vestiges culturels, ont survécu au temps. La définition du conte est complexe. Souvent cruel, il est le reflet d'une époque où faire peur aux enfants, le soir avant de s'endormir, était une méthode éducative. Mais le conte merveilleux, c'est aussi la porte ouverte à l'imaginaire.
"Raconter un conte de fées, c'est un peu semer des graines dans l'esprit de l'enfant" écrit Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées.
Nous vous proposons aujourd'hui de vous plonger dans différentes visions de contes célèbres. Ces versions - très personnelles - vous permettront peut-être d'envisager la possibilité de changer ce qui vous paraissait jusqu'alors immuable dans votre quotidien mais qui se trouve aujourd’hui bousculé.
Serait-il possible de réécrire notre histoire ?
(attention aux âges conseillés !)
Dès 09 ans / 10'9
Réalisation : Anu-Laura Tuttelberg
Musique : Sander Põldsaar
Production : Estonian Academy of Arts en 2014
Les personnages de ce court-métrage, marionnettes d'argile et de bois animées en stop-motion, et l'utilisation de la lumière naturelle créent une atmosphère étrange qui rappelle le surréalisme.
Dès 07 ans / 1'31
Réalisation : Sjaak Rood
Production : 2010
Vous aviez oublié les bases du conte ? Voici une version « pour les nuls », qui vous mettra à jour en une minute !
Les deux techniques d'animation qui précédent sont réalisables à la maison.
N'hésitez pas à imaginer votre version du conte ! En dessin ou - sûrement plus rapide - avec des objets familiers (un pot de confiture ou un biscuit pour le Chaperon, une paire de ciseaux pour le Loup, une forêt de fourchettes et c'est parti! ).
Faites-en profitez la famille et demandez leur de vous envoyer leurs versions !
Dès 03 ans / 3'38
Réalisation : Masataka Hiroyasu
Musique : Yumeko Miyamoto
Conception sonore : Erina Sano
Production : Université des arts de Tokyo en 2012
Pour s'attendrir, des peintures animées qui nous font redécouvrir le célèbre conte des frères Grimm.
Dès 07 ans / 9'17
Réalisation : Claude Cloutier
Production : 2007
Pour rire, une princesse est victime d'une violente crise de narcolepsie et est clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
Dès 05 ans / 10'
Réalisation : Janet Perlman
Production : Derek Lamb 1981
Son : Ken Page, Normand Roger, Hans Peter Strobl
Inspiré du conte de Perrault, ce court métrage d'animation met en vedette de charmants pingouins qui interprètent avec brio la tendre histoire de Cendrillon. Mais que peut-il bien arriver à une Cendrillon palmipède?
Dès 06 ans / 10'
Réalisation : Eva Cvijanovic
Production : 2017
« Dans la forêt sans chemins et sentiers, Hervé Hérisson court des jours entiers ». C'est par ces jolis mots en rimes que s'ouvre ce conte enchanteur. La maison du hérisson est un court métrage d'animation qui donne vie au poème de l'auteur Branko Ćopić. Film hommage à la littérature ex-yougoslave, ce petit bijou en stop-motion raconte l'histoire d'Hervé, un hérisson qui voue une grande dévotion à sa maison perdue dans les bois. Très envié par les autres animaux de la forêt, Hervé se réfugie dans sa solitude et affirme pleinement sa liberté. Mais ces bêtes rongées par la cupidité vont aller à sa rencontre et l'affronter.
À voir en cliquant ici
Si « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » - comme dans ces contes revisités - peut-on imaginer un instant transformer quelques défaillances de notre quotidien en réfléchissant à chacun de nos actes ?
En cette période si particulière, prenons par exemple le temps de consommer local ou d'aider certains de nos voisins...
Serait-il possible d'imaginer garder quelques contraintes dûes à ce confinement et en faire des habitudes ?
Retrouvez toutes les Plongées et Créations du projet À L'HORIZON ici !