Nous vous proposons depuis quelques jours des plongées au cœur d'univers d'artistes incontournables. Parce que nombre d'entre nous sont confinés dans leur maison avec leurs petits monstres, nous souhaitons vous faire partager quelques unes de nos découvertes à destination du jeune public...
Voici donc une Plongée d'une demi-heure environ au travers de courts métrages ayant mis la danse en valeur. Par les corps, les formes, les traits, tout s'anime pour nous offrir un peu de poésie et nourrir nos imaginaires.
Bon visionnage !
Sonámbulo / The Sleepwalker
Theodore Ushev / 2011 / Taiwan / 4'20
Un voyage surréaliste à travers des couleurs et des formes inspirées du poème Romance Sonámbulo de Federico García Lorca. La poésie visuelle au rythme des rêves fantastiques et des nuits passionnantes.
Short and suite
Norman McLaren / 1959 / Canada / © ONF / 5'
Dans ce court métrage d'animation, Norman McLaren s'inspire d'une musique de jazz pour dessiner directement sur la pellicule des lignes et des formes inusitées se mouvant de la façon la plus fantaisiste dans un décor étincelant de couleurs. Le film, co-réalisé avec Evelyn Lambart, utilise des techniques très originales comme le grattage de pellicule et la peinture sur pellicule.
Film de cube
Jérémie Balais / 2014 / France / © La Poudrière / 1'27
Musique Timothée Borne.
Deux dessins cherchent à entrer en contact, à communiquer, à se comprendre.
Demoni
Theodore Ushev / 2012 / Canada, Allemagne, Bulgarie / 03'37
Musique Kottarashky
Ce court-métrage a été réalisé avec une technique d'animation très originale : la peinture sur disques vinyles. L'animation est créée en utilisant différentes vitesses de rotation des disques.
Thought of You
Ryan J Woodward / 2013 © Ryan J Woodward / 3'06
Une incroyable chorégraphie réalisée en collaboration avec de vrais danseurs pour parfaire l'animation réalisée entièrement à la main.
Evelyn Evelyn
Hoku Uchiyama / 2011 / 2'57" / © Eleven records, A vanishing angle Production
Sur le titre « Have You Seen My Sister Evelyn »
Une fenêtre en hiver peut devenir le terrain de jeu d’un clip d’animation… Sur une musique baroque pop et dark cabaret, les personnages se créent et se défont dans le rythme.
Pas de deux
Norman McLaren / 1968 / Canada / © ONF / 13'34
Musique Maurice Blackburn
Chorégraphie de Ludmilla Chiriaeff
Un film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
Retrouvez d'autres court-métrages lors de prochaines plongées ou rendez-vous sur le portail www.films-pour-enfants.com pour créer les vôtres !
Retrouvez toutes les Plongées et Créations du projet À L'HORIZON ici