CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Photographie /

Pinocchio(s)

Alice Laloy

Tous publics

du mar 09 novembre - 19:00

au ven 17 décembre - 18:00

Entrée libre


Information pass sanitaire : En application de la loi N°2021-1040 du 5 août 2021 et du décret N°2021-1059 du 7 août 2021, il est désormais nécessaire de présenter un pass sanitaire (par QR code uniquement) pour accéder au CCAM. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.



Photographie / Enfant-Pantin

L'exposition Pinocchio(s) est une interprétation libre du mythe de Pinocchio qui s’intéresse à l’instant de la métamorphose du pantin en humain, en partant d’une interrogation plastique : « À quoi ressemble le corps de l’enfant-pantin quand il passe de son corps de bois à son corps de chair ?”

Dans cette série photographique, plutôt que de chercher le réalisme d’une marionnette, Alice Laloy propose d’aller du vivant au pantin. En 2014, elle est invitée à réaliser une photographie pour la première de couverture d’un magazine consacré aux arts de la marionnette. Elle s’amuse alors à inverser le procédé en transformant un enfant en marionnette par le biais d’un truchement simple de maquillage. Cette photographie devient le point de départ d’une recherche constituée de plusieurs séries de photographies d’enfants réalisées en France et à l’étranger. Chaque image est une nouvelle tentative de saisir le trouble qui caractérise la marionnette d’être à la fois objet et sujet, inanimée et animée.

Dans la continuité de cette recherche, Alice Laloy décide de mettre en scène le processus de transformation et crée la performance Pinocchio(live)#2, à découvrir sur la scène de La Manufacture-CDN à Nancy les 26 et 27 novembre.


Horaires d'ouverture : 

Vernissage : MAR 09 NOVEMBRE - 19:00

MAR > VEN - 14:00 > 18:00
SAM 13 NOVEMBRE + SAM 04 DÉCEMBRE - 14:00 > 18:00


Conception, maquillages et costumes : Alice Laloy • Photographies : Elisabeth Carecchio (Série 1&2) & Alice Laloy (Séries 3 & suites) • Production La Compagnie S’Appelle Reviens

Pour les séries 1 à 6 réalisées en France. Avec le soutien du TJP CDN de Strasbourg - Grand Est, Le Mouffetard, théâtre des Arts de la Marionnette, Le festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières • Pour les séries 7 à 9 réalisées en Mongolie. Avec le soutien de l'Institut Français dans le cadre de la Résidence Hors les Murs, l'Alliance Française à Oulan-Bator, l'Ambassade de France en Mongolie • Pour la série 10 réalisées au Québec. Co-production du Festival International des Arts de la Marionnette de Saguenay. Avec le soutien du consulat de France à Québec.

La Compagnie S’Appelle Reviens est conventionnée par la DRAC Grand Est et la région Grand Est.

Aller plus loin

> En visitant le site de la compagnie

> En écoutant l'émission Alice Laloy ou comment renouveler l'art des marionnettes sur RCF

×