CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Danse / Hip-Hop /

Oüm

Fouad Boussouf

Tous publics

mar 28 mars - 18:00

mer 29 mars - 19:00

Durée: 60 min

Tarif adulte : De 04 à 22 €

achetez vos places

HIP-HOP / POÉSIE / DIVA 

Après le remarquable Näss, inspiré par la musique de Näss el Ghiwane et des danses de l’Atlas, Fouad Boussouf revient avec Oüm où il puise dans le souvenir d’Oum Kalthoum, l’immense diva égyptienne, chantant les poèmes sensuels et mystiques d’Omar Khayyam, écrits au XIe siècle. Le chorégraphe poursuit son dialogue entre hip-hop et danses orientales, et invente un mouvement, souvent proche de la transe, qui se conjugue définitivement au présent. À travers la musique live, les voix surgies du passé et l’irrésistible énergie des danseurs, Oüm fait dialoguer les époques avec bonheur.

La distribution s’est féminisée depuis Näss et permet de faire émerger des nuances nouvelles. La pièce déploie des paysages d’une grande variété, glissant de la puissance du groupe à des soli finement dessinés, de la syncope des rythmes à des moments suspendus. La pièce semble avoir un pied posé sur chaque rive de la Méditerranée. En cela, sans nostalgie, Oüm est l’endroit de la rencontre, le lieu où s’exaltent les feux de la jeunesse et où s’instaure le partage.


À noter : Afin de rendre le spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes, nous mettons à disposition des gilets vibrants Subpacs (réservation indispensable auprès de la billetterie).

À savoir : Mardi 28 mars, à l’issue du spectacle, nous vous proposons de partager un repas oriental, ouvert à toutes et tous. Infos, tarifs et réservations auprès de Cécile.
> cecile[a]centremalraux.com / 03 83 56 84 23



Spectacle inclus dans le Parcours Danse
> Tarifs : de 50 à 90 € (plus d’informations dès septembre 2022)

Le CCN - Ballet de Lorraine et le CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre proposent un abonnement croisé pour découvrir les créations chorégraphiques de quelques figures majeures de la scène contemporaine.

Avec le Parcours Danse, sélectionnez 2 programmes à l’Opéra national de Lorraine et 2 spectacles de danse au CCAM au choix parmi NARR: pour entrer dans la nuit, The love behind my eyes et Oüm. À vous de jouer !

Chorégraphie : Fouad Boussouf • Interprétation : Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand • Musique et composition : Mohanad Aljaramani (oud, percussion, chant), Lucien Zerrad (guitare, oud) • Assistant chorégraphe : Sami Blond •  Arrangements sonores : Marion Castor et Lucien Zerrad • Dramaturgie : Mona El Yafi • Scénographie : Raymond Sarti • Costumes : Anaïs Heureaux • Lumière : Fabrice Sarcy

Reprise de production : Le Phare - CCN du Havre Normandie, direction Fouad Boussouf • Production : Compagnie Massala • Coproduction : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le POC - Alfortville, Institut Français de Meknès - Maroc, CCN de Créteil et du Val-de-Marne - Cie Käfig, Pôle-Sud - CDCN de Strasbourg, Les Hivernales - CDCN d’Avignon, Fontenay-en-Scènes - Fontenay-sous-Bois, Hessisches Staatsballett - Tanzplattform Rhein Main - Allemagne, Théâtre Paul Eluard (TPE) - Bezons • Soutiens prêts de studios : CND - Pantin, Les Laboratoires d’Aubervilliers, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le POC - Alfortville, Institut Français de Meknès - Maroc, CCN de Créteil et du Val-de-Marne - Cie Käfig, Pôle-Sud - CDCN de Strasbourg, Hessisches Staatsballett - Allemagne • Soutien financier : ADAMI, La Commanderie-Mission Danse de SQY, Conseil départemental du Val-de-Marne, DRAC, Région Ile-de-France, la SPEDIDAM • Le Phare - CCN du Havre Normandie est subventionné par le ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville du Havre • Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre - Scène conventionnée d'intérêt national.

Aller plus loin

> En lisant l'Entretien publié par Dansercanalhistorique

> Découvrez l'Interview sur Culturebox

×