SOIRÉE DÉBAT / DÉMOCRATIE / C’ÉTAIT MIEUX AVANT
Grrr, le bus est encore en retard, mon ophtalmo m’a trouvé un créneau de rendez-vous pour février 2036, l’eau du robinet a un goût de soda aux algues fermentées. Bon, c’est clair que les services publics, c’est plus ce que c’était. Réuni depuis plusieurs années, le collectif “Nos services publics” retrace les transformations des services publics de la santé à l’éducation en passant par le transport ou la justice. Depuis le printemps 2025, un peu partout en France, le collectif et le Syndeac s’associent pour imaginer des débats, à portée locale et nationale, autour de thématiques qui traversent les constats réalisés sur l’état des services publics et de notre démocratie. A Nancy, La Manufacture et le CCAM ont opté pour l’information, la science et le complotisme. Tout un programme...
On notera d’emblée l’ironie qui consiste à choisir un théâtre, lieu dévoué aux affabulations en tous genres, pour évoquer les frontières qui s’effacent entre faits et narrations plus ou moins outrancières. Quel sens attribuer à une parole qui nie la réalité du changement climatique ? Que faire d’un supposé "roman national" qui piétine le travail des historiens ? Quelle est la nature de la voix du plus grand nombre alors que l’internet est progressivement colonisé par les trolls ? C’est à ces questions, et probablement bien d’autres, que ce débat va tenter de répondre.
INFOS PRATIQUES
Tarif : Gratuit, sur réservation auprès du Théâtre de La Manufacture.
Lieu : Théâtre de La Manufacture - CDN Nancy-Lorraine.
ORGANISATION
Organisation : La Manufacture CDN Nancy-Lorraine, Collectif Nos services publics, Syndeac, CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre.