CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Danse / Projet participatif /

NARR : pour entrer dans la nuit

Vidal Bini

Tous publics

mer 16 novembre - 19:00

jeu 17 novembre - 19:00

Durée: 80 min

Tarif adulte : De 04 à 22 €

achetez vos places

DANSE / COLLECTIF / TRANSMISSION

Coproduction CCAM

PROJET PARTICIPATIF

A l’été 1518, une étrange maladie a frappé la population de la ville de Strasbourg. Sans qu’on ait jamais pu en établir précisément la cause, des dizaines de personnes se sont mises à danser sans pouvoir s’arrêter. Le phénomène a duré plusieurs semaines, avant de se dissiper à jamais. Cet événement a donné naissance à plusieurs récits et continue de nourrir bien des rêveries au sujet d’une épidémie chorégraphique aussi soudaine qu’inexpliquée.

Vidal Bini considère la danse comme un moyen d’explorer les relations au sein d’une société et les images qu’elle se projette à elle-même. Puisant dans la culture populaire comme dans les pratiques supposées savantes, il a rassemblé un groupe de danseurs pour imaginer une transposition contemporaine de cette épidémie de danse. Pour recréer la pièce dans chaque ville, ils invitent un groupe de danseurs amateurs à partager leur sabbat et aller ensemble à la rencontre du public. Et si cette danse était habitée par une joie contagieuse qui pouvait répandre une force de vie et réparer, le temps d’un soir, les fractures qui déchirent notre société ?

En collaboration avec le CCN-Ballet de Lorraine.



Appel à participation : Rejoignez l’équipe du spectacle ! Seuls impératifs, être disponible aux dates de répétitions et de représentations, être âgé de plus de 18 ans, et surtout prendre du plaisir à danser ! Aucune pratique préalable n’est requise ! Infos et inscriptions auprès de Cécile.
> cecile[a]centremalraux.com / 03 83 56 84 23





Spectacle inclus dans le Parcours Danse
> Tarifs : de 50 à 90 € (plus d’informations dès septembre 2022)

Le CCN - Ballet de Lorraine et le CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre proposent un abonnement croisé pour découvrir les créations chorégraphiques de quelques figures majeures de la scène contemporaine.

Avec le Parcours Danse, sélectionnez 2 programmes à l’Opéra national de Lorraine et 2 spectacles de danse au CCAM au choix parmi NARR: pour entrer dans la nuitThe love behind my eyes et Oüm. À vous de jouer !

Conception, chorégraphie : Vidal Bini • Chorégraphie, interprétation : Caroline Allaire , Auguste De Boursetty, Mathieu Heyraud, Sebastian Elias Kurth, Céline Larrère ou Pauline Colemard • Avec la participation de danseurs amateurs • Illustrations : Johanny Melloul • Scénographie : Sebastian Kurth, Olivier Laurent, • Musique live : Olivier Meyer, Geoffrey Sorgius • Assistanat à la mise en scène : Vincent Arot

Production :  KiloHertZ, Théâtre du Marché aux Grains, Atelier de Fabrique Artistique, Bouxwiller • Coproduction : CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre, Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, La Filature - Scène nationale Mulhouse, • Accueils studios :  Pôle Sud CDCN de Strasbourg, Ballet de l'Opéra National du Rhin, CCN de Mulhouse, CCN Ballet de Lorraine • Accueil en résidence : 3CL Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Salle Europe (Colmar) • Avec le soutien de l’Université de Strasbourg et de la Spedidam • KiloHertZ est soutenu par : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg.

Aller plus loin

> Découvrez le Reportage à l'occasion de la résidence au CCN-Ballet de Lorraine


×