CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Théâtre /

Jérusalem plomb durci - voyage halluciné dans une dictature émotionnelle

Winter family

Tous publics

jeu 07 octobre - 19:00

ven 08 octobre - 20:30

Durée: 60 MIN

Tarif adulte : De 01 à 22 €

achetez vos places

Théâtre documentaire 

Cet automne, Winter Family, le duo composé de l’artiste israélienne Ruth Rosenthal et du musicien français-lotharingien Xavier Klaine propose une plongée visuelle et sonore dans la société israélienne, puis dans la ville palestinienne d’Hébron.


En 2009 et 2010, à Jérusalem, ils ont enregistré des sons, filmé et récolté des images dans les écoles, les quartiers, les médias et un grand nombre de lieux symboliques de l’État d’Israël. Adoptant les codes caricaturaux de l’Agitprop, ils proposent un spectacle qui refuse les circonvolutions trop souvent empruntées par les intellectuels israéliens, afin d’édulcorer une réalité qui ne le mérite plus. Ruth Rosenthal, seule au plateau, tout à la fois témoin, guide et porte-parole du régime, traduit les mots prononcés dans les documents sonores et visuels diffusés autour d’elle. Winter Family répète et traduit les modes opératoires spécifiques utilisés par le régime israélien sur sa propre population. La pièce propose une plongée dans la société juive israélienne telle qu’elle est vécue de l’intérieur. L’unique vecteur extérieur à cette hallucination collective demeurant alors la vaine litanie des résolutions de l’ONU, diffusées tout au long de la performance. Enfin, et au-delà même du conflit israélo-palestinien, Winter Family questionne la manipulation des individus pouvant conduire jusqu’à leur aveuglement total.


Conception, enregistrements, mise en scène & scénographie : Winter Family (Ruth Rosenthal & Xavier Klaine) • Interprétation : Ruth Rosenthal, Enregistrements, diffusion sons & videos : Xavier Klaine

Création lumières et régie générale : Julienne Rochereau • Ingénieur du son : Sébastien Tondo • Voix additionnelles : Yael Karavan & Jean-Baptiste Duchenne (version française), Tamar Liza Cohen & Ben McConnell (english version) • Collaboration artistique : Yael Perlman

Production : Winter Family • Coproductions : Winter Family et l’ESPAL du Mans • Résidences de création à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée et à la Fonderie au Mans • Artistes associés au 104, établissement culturel de la Ville de Paris.



Aller plus loin

> En visitant le site de Winter Family

> En regardant l'interview réalisée en 2012 au Festival d'Avignon

> En découvrant la pièce radiophonique Jerusalem Syndrome réalisée par Winter Family pour France Culture

×