CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 84 24

Exposition /

Bedtime

Gurshad Shaheman

Tous publics

du mer 01 mars - 14:00

au ven 14 avril - 18:00

Entrée libre


STRANGE DAYS

Mar 28 février > sam 04 mars

L’histoire de l’art est émaillée d’inventions improbables et de démarches inclassables. Cela lui confère un caractère imprévisible, une indocilité profonde et la rend terriblement passionnante. Il ne s’agit pas ici de contribuer au mythe d’un artiste en dehors du réel et habité par une forme de folie. C’est au contraire en se colletant à la matière de façons très concrètes que les créateurs repoussent les limites du raisonnable et de l’envisageable. Ce faisant, ils déjouent toutes les tentatives de les classer au sein de catégories préétablies. Et c’est précisément le projet de ces Strange Days, que d’inviter à découvrir, durant une semaine, des objets artistiques qui ne se laissent réduire à aucune classification. Ce sera réjouissant, hilarant, iconoclaste et quand même, avouons-le, un peu dingue.

Au programme :
> Cédric Eeckhout : The Quest
> Gurshad Shaheman : Bedtime

À noter : Le spectacle Work de Claudio Stellato est annulé (en cours de remplacement)  


Gurshad Shaheman - Bedtime

EXPOSITION / IMAGES DÉTOURNÉES / PERFORMANCE

Gurshad Shaheman aime user des codes de la culture populaire dans son travail, on se souvient de Googoosh, la diva iranienne, dont la figure traverse en filigrane sa première pièce Pourama Pourama. Pour ce projet singulier, il a choisi d’évoquer une diva pop occidentale dont les chansons sont imprégnées d’une profonde sensualité. Il se remémore le trouble que provoquait en lui, alors qu’il était un préadolescent timide, la découverte de chansons et d’imageries lascives dont l’industrie musicale avait le secret. 

S’inspirant de Cindy Sherman et du regard qu’elle porte sur le rôle des représentations dans la postmodernité, Gurshad Shaheman invente un projet photographique singulier. Avec la collaboration de Jean-Biche et Jérémy Meysen, il va se glisser dans la peau d’une figure sensuelle surprise dans son intimité, pour à la fois convoquer un souvenir et interroger la nature de ces images qui se jouent autant de la confidence que du dévoilement. 

Lors de la visite de l’exposition ou en amont de celle-ci et en fonction des créneaux disponibles (horaires exacts et modalités d’inscription communiqués ultérieurement), chaque spectateur ou spectatrice aura la possibilité de réserver un moment privilégié d’une durée de 20 minutes en tête à tête avec l’artiste. La performance se déroulera pendant Strange Days, du 28 février au 04 mars.


Vernissage : Mardi 28 février – 19:00

Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h
+ Samedi 04 mars (14h > 18h)
+ Samedi 08 avril (14h > 18h)

Conception : Gurshad Shaheman • Photographie : Jérémy Meysen • Costume, coiffure, maquillage : Jean-Biche • Décor : Alain Pinochet et Simon Roland 

Production déléguée La Ligne d’Ombre • Coproduction : Théâtre de l’Union CDN de Limoges, CCAM, d'autres partenariats sont en cours • Avec le soutien de la DRAC Haut-de-France

×