Avec cette première Archive, nous vous proposons de (re)découvrir le concert de Charlemagne Palestine donné au CCAM lors de Musique Action #34, le dimanche 20 mai 2018.
Charlemagne Palestine est l’une des figures les plus singulières du mouvement minimaliste. La dimension totale de sa démarche est à l’image des peluches qu’il recueille et expose : public idéal, totems, communauté choyée et perdue qu’il cherche à reconstruire, elles concrétisent aussi le caractère animiste de son œuvre. Au piano, il pratique le "strumming", technique hypnotique qui consiste à répéter à l’infini quelques notes, dans la tradition du drone qu’il a poussée jusqu’au bout de sa logique. Il crée un mouvement sonore continu saturé d’harmoniques, jusqu’à la transe. Chacune de ses apparitions constitue un moment exceptionnel, hors du temps, à la rencontre d’un geste poétique d’une intensité fascinante.
Pour en apprendre un peu plus sur Charlemagne Palestine, vous pouvez lire cet article du journal Libération et découvrir cet entretien réalisé par la RTBF et celui mené par France Culture.
Enregistrement et mixage : Nils De Deyne
Retrouvez toutes les Plongées et Créations du projet À L'HORIZON ici !