CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 84 24

Danse /

A mon seul désir

Gaëlle Bourges

Tous publics

lun 15 avril - 19:00

mar 16 avril - 20:00

Durée : 45 min

Tarifs : De 04 à 22 €

achetez vos places

Les représentations de A mon seul désir  initialement prévues les 11 + 12 octobre 2023 ont du être reportées en raison d'une blessure. Elles se dérouleront les 15 + 16 avril 2024. 



DANSE / FÉMINITÉS / PARTAGE / LICORNES

Quel est le lien entre une figure féminine virginale et une licorne ? Pas évidente celle-là, et pourtant. Pour comprendre, il faut s’imaginer face à La Dame à la licorne, une célèbre tenture composée de six tapisseries. Les cinq premiers panneaux évoquent les cinq sens, alors que sur le dernier, on peut lire un énigmatique "A mon seul désir". Que se cache-t-il derrière ce velours tissé ? C’est le point de départ de l’exploration imaginaire de Gaëlle Bourges.

Le spectacle s’ouvre sur un couloir drapé de rouge où quatre performeuses s’ingénient à faire apparaître la fameuse tenture de La Dame à la licorne. Le récit ne cesse d'osciller entre dérive poétique et histoire critique, jusqu'à ce que la scène bascule dans un ailleurs, comme une lente farandole entre incandescence et fantastique. Grâce aux corps nus des interprètes, A mon seul désir déploie une sensualité troublante et ambiguë. Le sujet de la pièce est bien celui de la tapisserie, en réalité : tordre le cou à la représentation de la virginité des femmes. Car pourquoi y accorder autant d'importance ? Encore une devinette qu’il faudra tenter de résoudre.



À noter : Les représentations seront suivies d’un bord plateau.


Informations importantes : 

Le spectacle contient des séquences de lumières clignotantes. Il est vivement déconseillé aux personnes sujettes à des crises d'épilepsie photosensible.

Ce spectacle comporte de la nudité

Conception, récit : Gaëlle Bourges • Chorégraphie : Gaëlle Bourges, Carla Bottiglieri, Agnès Butet et Alice Roland • Avec : Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Marianne Chargois et Alice Roland • Lumière : Abigail Fowler et Ludovic Rivière • Musique : Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK et Erwan Keravec • Costume : Cédrick Debeuf, assisté de Louise Duroure • Masques : Krista Argale • Retouche masques lapin : Corinne Blis • Régisseur général : Stéphane Monteiro • Régie lumière : Maureen Sizun Vom Dorp • Administration : Marie Collombelle • Administration de production : Marie Gaudry 

Production : association Os • Coproduction : Dans le cadre d’accueils-studio Ballet du Nord – Centre chorégraphique national de Roubaix, CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours, Festival Rayons Frais (Tours), la Ménagerie de Verre (Paris) • Avec le soutien de la DRAC Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet, de l’ADAMI, société des artistes-interprètes, du Vivat, scène conventionnée art et création, dans le cadre de sa politique de résidences (Armentières), de la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab, de La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne pour le prêt de studio, de La Halle aux Cuirs/La Villette pour un accueil en résidence. 

APPEL À PARTICIPATION

La chorégraphe Gaëlle Bourges recherche une vingtaine de volontaires pour participer au final de sa pièce A mon seul désir et se produire sur scène à l’occasion des deux représentations prévues en avril. 

Aucun pré-requis de danse ni de scène pour participer à ce projet ! Il suffit d’avoir plus de 18 ans et d'être disponible mi-avril pour participer au week-end d’ateliers.

En savoir plus

×