Il faut en sortir de sa besace, des inventions, des trompettes et des chansons pour distraire une grand-mère immobile et muette dans son lit !
> Atelier en famille / Pratique théâtrale
Dès 08 ans
Sam 02 mars / 10:00
> Spectacle / Théâtre d'objets
Dès 08 ans
Sam 02 mars / 15:00
C’est l’histoire d’une mamie qui est toujours dans son lit. Elle est racontée par « l’autre » et lui, quand il vient la voir, dans la chambre, il s’ennuie. Alors il fait des choses pour la distraire et se pose beaucoup de questions : comment sa grand-mère est-elle devenue la fameuse Mamie rôtie ? Que se passe-t-il dans sa tête à elle qui ne parle plus ? Pour nous raconter au mieux la mamie, il se munit d’une trompette, de cartes postales, de chansons bizarres, de poèmes (petits)… et de tout un tas d’objets qui s’animent par-ci par-là. Mamie rôtie, c’est aussi l’histoire d’un auteur qui voyage dans sa tête et dans celle de sa grand-mère coincée dans son lit et qui décide de s’en amuser le plus sérieusement possible.
Yvan Corbineau est comédien et il écrit. Il a fait l’école du TNS, section jeu, entre 1999 et 2002 – groupe 33. Il a écrit Mamie rôtie, un texte qui n’est pas, à proprement parlé, du théâtre, mais qui a reçu, les encouragements du CNT à l’automne 2009. Il travaille actuellement à un nouveau texte pour lequel il a bénéficié d’une résidence d’un mois à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en septembre 2010.
« Yvan Corbineau, comédien oui, mais pas uniquement, voilà que le comédien est aussi devenu écrivain, récemment salué par le Centre National du Théâtre... Il y a de la gourmandise dans ce texte... et il y a de la cruauté aussi et de la douceur... »
La vignette d’Aude Lavigne, France Culture, janvier 2010
« Yvan Corbineau signe une oeuvre composite et polymorphe, un texte singulier, où humour et poésie se mêlent, et qui permet d’interroger les limites du genre théâtral tout en portant un regard à la fois tendre et burlesque sur la mort et la vie. »
L’Avant-scène, février 2012
« Au fil de cet étrange puzzle littéraire, c’est le lent chemin vers la mort qui s’esquisse avec pudeur. Un parcours fait d’hésitations et d’abandon, que l’on retrouve dans le balancement entre naïveté et comique, inquiétude et lucide gravité. »
Novo, avril 2012
Sara Bartesaghi-Gallo, costume et couture / Zoé Chantre, scénographie et visuel / Yvan Corbineau, texte et jeu / Balthazar Daninos, manipulation d’objets / Elsa Hourcade, regard extérieur / Thibault Moutin, lumières et régie / Jean-François Oliver, musique et son / Agnès Carré, production / Christelle Lechat, diffusion