CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Théâtre / Jeune public /

Waynak

Annabelle Sergent, Compagnie Loba

Tous publics

jeu 25 mars - 19:00

Scolaires

JEU 25 MARS - 14:30



VEN 26 MARS - 10:00 + 14:30

Dès 10 ans

Durée: 55 min

Tarif adulte : De 03 à 12 €

Tarif enfant moins de 16 ans : 4 €


Scolaires et associations :

Renseignements et réservations au

03 83 56 83 56

achetez vos places   télécharger le dossier du spectacle

Enfance / Exil / Jeune public dès 10 ans

Waynak, – "T'es où ?" en arabe – d'Annabelle Sergent, co-écrit avec Catherine Verlaguet, est le premier volet du diptyque « À quoi rêvent les enfants en temps de guerre ? ». Waynak aborde l'histoire de Lili et Naji, deux mômes, deux adolescents que tout sépare : leurs cultures, leurs préoccupations, leurs visions du monde... Elle est née en France, lui vient d'un pays en guerre.

Deux histoires opposées qui questionnent notre regard occidental et ce monde qui n'en finit pas de muter. Ceux que rien ne prédisposait à se rencontrer tissent par hasard des liens indestructibles, c'est le temps du partage, des incompréhensions et des décalages, de la fascination d'un monde qu'ils appréhendent du haut de leur adolescence. On ne peut comprendre la réalité de l’autre que de son propre endroit, et donc très partiellement.
Mais peu à peu, la beauté et la force de leur rencontre amènent à la douceur d'un autre monde possible. On entrevoit de l'espoir, de la vie, la reconnaissance de l'autre sans peur, et c'est certainement ce qu'il y a de plus riche pour grandir.

Écriture : Catherine Verlaguet, Annabelle Sergent [Texte publié chez Lansman Editeur] · Mise en scène : Annabelle Sergent assistée d’Hélène Gay · Interprétation : Laure Catherin, Benoît Seguin · Scénographie & vidéo : Olivier Clausse · Création lumière : Erwan Tassel · Création sonore : Oolithe [Régis Raimbault & Jeannick Launay] · Création costume  : Thérèse Angebault

Coproductions et accueil en résidence : CDN La Comédie - Reims, Association Nova Villa - Reims, Le Grand Bleu - Lille, Le THV - Saint-Barthélemy-d’Anjou, Le Cargo - Segré, Le Carroi - La Flèche, L’Entracte - Sablé-sur-Sarthe, Scènes de Pays – Mauges Communauté - Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » - Beaupréau-en-Mauges (Annabelle Sergent est accompagnée par Scène de Pays dans les Mauges en tant qu’artiste en compagnonnage) · Accueil en résidence : Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire.

Avec le soutien de l’État - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire (conventionnement et compagnonnage auteur), La Région des Pays de la Loire, La Ville d’Angers, La Ville de Reims, L’Anjou Bleu – Pays Segréen, dans le cadre du CLEA, en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, la DRAC des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et la DSDEN de Maine-et-Loire, avec le dispositif d’insertion de L’ESAD du Théâtre National de Bretagne

À destination des enseignant·e·s

> Télécharger le dossier pédagogique "Identités, altérités, transgressions"



Aller plus loin

> En visitant le site de la compagnie

> En visionnant le teaser de Waynak

×