CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Musique /

Soirée 3 concerts 12/09

Nik Bärtsch, Les Percussions de Strasbourg // Louis-Michel Marion // Caravaggio

Tous publics

sam 12 septembre - 20:00

Tarif adulte : De 04 à 20 €

achetez vos places

Musique Action #36 , festival de création sonore : session de rattrapage



1) Nik Bärtsch, Les Percussions de Strasbourg - Shaker Kami

Coproduction CCAM

Composition : Nik Bärtsch • Interprétation : Nik Bärtsch, Flora Duverger, Théo His-Mahier, Enrico Pedicone, Rémi Schwartz • Production : Les Percussions de Strasbourg / Coproduction : Festival JAZZDOR, CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre / Soutiens : Fondation Impuls Neue Musik et Pro Helvetia.

Depuis quelques années les Percussions de Strasbourg, ensemble bientôt sexagénaire, vivent une renaissance artistique enthousiasmante. Tout en perpétuant leur incomparable répertoire, ils explorent sans cesse de nouveaux territoires comme en témoignent leurs récentes créations avec eRikM et Pierre Jodlowski. Pour cette nouvelle création, ils invitent Nik Bärtsch à les rejoindre. Le pianiste suisse arpente une arête saillante depuis deux décennies avec son groupe Ronin, à la lisière du jazz et de la musique contemporaine. Son utilisation de la répétition et de structures à base d’entrelacements d’éléments laisse entrevoir l’influence de la musique minimaliste, en particulier celle de Steve Reich.



2) Louis-Michel Marion, Julia Wolfe, Eva-Maria Houben - Stronghold + Listening to yourself

Composition : Julia Wolfe (“Stronghold”), Eva-Maria Houben (“Listening to yourself”, création 2020) • Interprétation : Louis-Michel Marion

Louis-Michel Marion conçoit la contrebasse comme un moyen de se transporter d’un univers sonore à l’autre. Cette fois, il a décidé de rendre visite à deux compositrices qui envisagent la musique de manières très différentes l’une de l’autre. Avec ses camarades du collectif Bang on a Can, Julia Wolfe développe des pièces qui combinent les constructions du minimalisme et l’énergie du rock. Eva-Maria Houben s’inscrit dans le groupe Wandelweiser, mouvement international de compositeurs et d’interprètes qui imagine une musique sobre et paisible en prenant comme point de départ mythique et théorique le fameux 4’33” de John Cage.

3) Caravaggio 

Conception et interprétation : Bruno Chevillon, Eric Echampard, Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli

Quand un duo de compositeurs venu des écritures contemporaines et de l’électro rencontre un bassiste et un batteur évoluant dans les sphères les plus novatrices du jazz, le résultat se nomme Caravaggio. Loin de tous les dogmes, la musique de ce quatuor hors normes vogue entre rock, exploration sonore, musique électronique jusqu’au jazz électrique. Mais leur approche est pensée à travers une grammaire inspirée de la composition contemporaine. Les quatre savent manier puissance et gravité, saturation et finesse, renouvelant infiniment les formes, les couleurs et les énergies.


Lieu : CCAM, Vandœuvre

×