CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 84 24

Soirée 3 concerts 11/09

Valentina Magaletti, Pierre Bastien, Agathe Max // Erwan Keravec // Hervé Birolini

Tous publics

ven 11 septembre - 20:00

Tarifs : De 04 à 20 €

Achetez vos places

Musique Action #36 , festival de création sonore : session de rattrapage



1) Valentina Magaletti, Pierre Bastien, Agathe Max

Tribute to Tom Relleen

Conception et interprétation : Valentina Magaletti, Pierre Bastien, Agathe Max

Nous avions rêvé d’accueillir le trio formé par Pierre Bastien et Tomaga. Malheureusement le destin en a destiné autrement et Tom Relleen nous a quittés il y a quelques semaines. Pierre Bastien et Valentina Magaletti ont décidé d’inviter la violoniste Agathe Max, elle même partenaire du musicien disparu au sein du duo Papivores. Ensemble, ils rendront hommage à Tom Relleen en revisitant le répertoire du trio Pierre Bastien + Tomaga.

Une proposition de l'Asso Monolithe


2) Erwan Keravec, Heiner Goebbels, Philip Glass, Éliane Radigue

Compositions : “N°20/58” de Heiner Goebbels, “Two Pages” de Philip Glass (© 1968 Dunvagen Music Publishers Inc. Used by Permission), “OCCAM XXVII” de Éliane Radigue • Interprétation : Erwan Keravec • Production : Offshore (www.erwan-keravec.eu) / Coproduction : Schlossmediale Werdenberg, Suisse (commande de la pièce de Heiner Goebbels). Offshore est une association subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et le Conseil Régional de Bretagne.

Il est des artistes qui réinventent totalement le périmètre au sein duquel ils se meuvent. Sonneur atypique et iconoclaste, Erwan Keravec n’a de cesse d’étendre le domaine de son instrument, la cornemuse. Il a convaincu les plus grands compositeurs d’écrire pour lui et développe un répertoire aussi singulier qu’inouï. Ainsi, N°20/58 est une pièce écrite par Heiner Goebbels pour un sonneur en mouvement. Éliane Radigue, à l’inverse, a eu l’envie, en découvrant cet instrument, de contenir le volume sonore de la cornemuse pour imposer le rapport intimiste et délicat qui caractérise son travail. Philip Glass s’est laissé persuader de confier Two pages, pièce initialement écrite pour le piano, au souffle continu et à la dextérité d’Erwan Keravec. Les trois pièces constituent un programme ébouriffant.




3) Hervé Birolini, Des Éclairs 

Coproduction CCAM

Conception, composition et interprétation : Hervé Birolini • Production : Compagnie Distorsions • Coproduction : CCAM/Scène Nationale de Vandoeuvre • Avec le soutien de la DRAC Grand Est • La compagnie Distorsions a obtenu l’aide triennale au développement de la Région Grand Est.

Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. Après avoir déployé des objets électroniques et pluridisciplinaires, il revient aujourd’hui au cœur de la matière avec une pièce qui considère la déflagration électrique comme une onde sonore fondamentale. Inlassable expérimentateur, il écrit un solo pour un dispositif original composé de haut-parleurs plasma, de bobines Tesla et de bobines de Ruhmkorff. Il arpente un endroit où une musique brute naît du crépitement des étincelles.

Spectacle déconseillé aux personnes épileptiques ou électrosensibles. 


Lieu : CCAM, Vandœuvre

×