CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Musique /

Soirée 3 concerts 11/09

Pierre Bastien + Tomaga // Erwan Keravec // Hervé Birolini

Tous publics

ven 11 septembre - 20:00

Tarif adulte : De 04 à 20 €

achetez vos places

Musique Action #36 , festival de création sonore : session de rattrapage



1) Pierre Bastien + Tomaga

Une proposition de l’association Monolithe

Conception et interprétation : Tom Relleen, Valentina Magaletti, Pierre Bastien

Depuis plusieurs années, Pierre Bastien partage son univers sonore machiniste avec le duo londonien Tomaga, composé de Valentina Magaletti et Tom Relleen. Le résultat dessine les contours d’un espace sonore et mental proprement inouï, les uns apportant leur sensualité et leur amour du rythme aux inventions mécanoïdes du premier. Chaque morceau déploie avec patience et justesse sa matière acoustique et cinétique jusqu’à installer une transe paisible et néanmoins profondément magnétique.


2) Erwan Keravec, Heiner Goebbels, Philip Glass, Éliane Radigue

Compositions : “N°20/58” de Heiner Goebbels, “Two Pages” de Philip Glass (© 1968 Dunvagen Music Publishers Inc. Used by Permission), “OCCAM XXVII” de Éliane Radigue • Interprétation : Erwan Keravec • Production : Offshore (www.erwan-keravec.eu) / Coproduction : Schlossmediale Werdenberg, Suisse (commande de la pièce de Heiner Goebbels). Offshore est une association subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et le Conseil Régional de Bretagne.

Il est des artistes qui réinventent totalement le périmètre au sein duquel ils se meuvent. Sonneur atypique et iconoclaste, Erwan Keravec n’a de cesse d’étendre le domaine de son instrument, la cornemuse. Il a convaincu les plus grands compositeurs d’écrire pour lui et développe un répertoire aussi singulier qu’inouï. Ainsi, N°20/58 est une pièce écrite par Heiner Goebbels pour un sonneur en mouvement. Éliane Radigue, à l’inverse, a eu l’envie, en découvrant cet instrument, de contenir le volume sonore de la cornemuse pour imposer le rapport intimiste et délicat qui caractérise son travail. Philip Glass s’est laissé persuader de confier Two pages, pièce initialement écrite pour le piano, au souffle continu et à la dextérité d’Erwan Keravec. Les trois pièces constituent un programme ébouriffant.


3) Hervé Birolini, Des Éclairs 

Coproduction CCAM

Conception, composition et interprétation : Hervé Birolini • Production : Compagnie Distorsions • Coproduction : CCAM/Scène Nationale de Vandoeuvre • Avec le soutien de la DRAC Grand Est • La compagnie Distorsions a obtenu l’aide triennale au développement de la Région Grand Est.

Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. Après avoir déployé des objets électroniques et pluridisciplinaires, il revient aujourd’hui au cœur de la matière avec une pièce qui considère la déflagration électrique comme une onde sonore fondamentale. Inlassable expérimentateur, il écrit un solo pour un dispositif original composé de haut-parleurs plasma, de bobines Tesla et de bobines de Ruhmkorff. Il arpente un endroit où une musique brute naît du crépitement des étincelles.


Lieu : CCAM, Vandœuvre

×