CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Photographie /

Réouverture / exposition Volatiles

Tous publics

du lun 08 juin - 14:30

au mar 30 juin - 17:30

Entrée libre

Réouverture de l’exposition Volatiles

Il est à nouveau possible de visiter l’exposition Volatiles de Claude Philippot du 08 au 30 juin, du lundi au vendredi en après-midi. Les visites se font sur rendez-vous uniquement

Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à visite(at)centremalraux.com en précisant vos noms, prénoms, le(s) jour(s) de visite souhaité(s) et le nombre de personnes participant à la visite. Une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Le port du masque est obligatoire durant la visite.


Claude Philippot pose un regard singulier sur le monde. Il aime le considérer sous des angles qui révèlent son étrangeté. Ses photographies agissent comme le révélateur de couches à priori invisibles de réels.

Il y a quelques années, il a découvert au Musée de Saint-Dizier une très riche collection ornithologique rassemblée au XIXème siècle. En reconstituant des techniques de prises de vues photographiques presqu'équivalentes à celles contemporaines de la constitution de la collection, il a entamé un étrange voyage parmi ce peuple de volatiles empaillés. En travaillant les angles de prises de vue, les connexions entre les silhouettes et les expressions, il a reconstitué des micro-sociétés qui agissent comme des miroirs déformants des relations de pouvoir et de sujétion dans les organisations humaines. Ces oiseaux-là agissent comme une invitation à envisager le monde avec un regard différent.



Aller plus loin

> Consulter le dossier ressources Exposition Volatiles

×