CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Théâtre /

QUITTER LA TERRE

Joël Maillard

Tous publics

ven 24 janvier - 20:30

sam 25 janvier - 20:30

Durée: 85 MIN.

Tarif adulte : De 04 à 20 €

achetez vos places

Ce qui nous agite #02 : "La Fin du monde, déjà demain ?"

Jeu 23 > Sam 25 janvier 2020

Théâtre / Musique / Idées 

Ce qui nous agite a pour ambition de créer un espace autour d’une thématique et de la traverser par le sensible et par l’échange, afin d’enrichir le regard en modifiant les angles de vue.

Pour cette 2ème édition, c'est l'état de la planète qui occupe le centre de nos préoccupations. Alors que les dirigeants du monde enterrent traités et résolutions les uns après les autres, le climat se dégrade à une vitesse vertigineuse et une effroyable extinction des espèces décime la biodiversité. Combien de temps pouvons-nous continuer à considérer que cette réalité ne constitue pas une priorité absolue ?

Nous avons choisi la science fiction comme porte d'entrée pour questionner l'état du monde parce que la fonction de ce genre littéraire très ancien est en train d'évoluer. Thomas Moore ou Georges Orwell pratiquaient la fiction spéculative pour interroger la condition humaine ou l'époque dans laquelle ils vivaient. Aujourd'hui, les ouvrages d'anticipation peuvent malheureusement nous apparaître comme des hypothèses de futurs probables. Il suffit de se replonger dans les romans et les nouvelles de Philip K. Dick pour s'en rendre compte.

Alors, la fin du monde est-elle déjà si proche ?



Quitter la terre
Joël Maillard

Théâtre / Science fiction

Il est désormais trop tard. À force de privilégier des intérêts à court terme, les humains ont irrémédiablement endommagé la planète. Une solution radicale est envisagée pour sauver ce qui peut encore l'être de la vie humaine et de la biodiversité. Ainsi peut se résumer le point de départ d'une drôle d'odyssée d'anticipation présentée sous la forme d'une conférence aux allures de science fiction bricolée, fleurant bon les années 1970. Progressivement, il apparaît que le propos des deux orateurs, Joëlle et Joël, n'est pas si naïf et approximatif qu'il peut apparaître à première vue. Derrière leur candeur et l'hilarité qu'ils provoquent malgré eux, ces deux-là nous dévoilent un futur toujours plus inquiétant et de moins en moins improbable.

Texte et mise en scène : Joël Maillard
Conception et interprétation : Joëlle Fontannaz, Joël Maillard

Avis sur tout : Tiphanie Bovay-Klameth
Lumière et direction technique : Dominique Dardant  
Régie lumière : Dominique Dardant ou Matthieu Lecompte
Son : Jérémie Conne
Régie son et vidéo : Jérémie Conne ou Cédric Simon
Maquettes et dessins : Christian Bovey
Création vidéo : Daniel Cousido
Musique, instrument et mode d'emploi : Louis Jucker Synthèse 12-bits Skander Mensi (arc-en-ciel électronique)
Construction : Yves Besson
Conseils costumes : Tania D’Ambrogio
Photographies : Jeanne Quattropani, Alexandre Morel
Production, administration : Véronique Maréchal / Tutu Production, Accompagnement & Diffusion : Infilignes : Delphine Prouteau
Remerciements : Tamara Bacci, Lucien Bridel, Michael Egger, Filippo Filliger, Mathieu Grizard, Maude Lançon, Lucille et Sandra Romanelli, Victor Lenoble, Laurence Perez et la Sélection suisse en Avignon, Antoinette Rychner, Valerio Scamuffa, Dorothée Thébert Filliger
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia, CORODIS, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fondation Jan Michalski, Fonds d’encouragement à l'emploi des intermittents genevois (FEEIG)
Production : SNAUT / Coproduction : Arsenic, Centre d’art scénique contemporain, Lausanne Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (FATP)



Aller plus loin

> en lisant l'interview donnée par Joël Maillard à La Terrasse

> En visionnant le teaser de Quitter la Terre 


×