CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Film /

Annulé // Le Tribunal sur le Congo

Milo Rau

Tous publics

mar 10 novembre - 19:00

Durée: 100 min

Entrée libre


Suite aux récentes annonces gouvernementales, nous sommes contraints d’annuler l'ensemble de nos événements prévus pour ce mois de novembre et de fermer nos portes au public au moins jusqu'au 1er décembre 2020. 
En savoir plus 


Film / Guerre civile et économique 

Milo Rau prend le réel à bras le corps pour faire théâtre du monde tel qu’il est. Après le terrible et bouleversant Hate radio présenté au CCAM la saison passée, il revient avec un film qui parle d’une autre problématique tragique qui frappe la région des Grands Lacs en Afrique. Une guerre civile ravage la République Démocratique du Congo depuis la chute de Mobutu en 1997. En vingt ans, elle a fait plusieurs millions de morts. Ici guerre civile et guerre économique sont entremêlées puisque les ressources minières constituent un des termes fondamentaux de l’équation. Nul ne peut prétendre à une complète innocence dans cette tragédie, puisque ces minerais sont employés à la fabrication des objets électroniques dont nous faisons une consommation toujours croissante.

Milo Rau a reconstitué et filmé un tribunal qui a réuni de vrais protagonistes de cette tragédie autour d’un procès aussi fictif que symbolique. Le Tribunal sur le Congo raconte cette entreprise utopique. Mais surtout le film nous place face aux conséquences concrètes d’un ordre économique mondialisé et hors de contrôle qui ravage sans merci les vies humaines et la planète. Est-ce une œuvre d’art, un documentaire, de l’activisme politique ? Il s’agit probablement d’un peu tout cela à la fois. Une seule certitude, nul n’en sort indemne.


Entrée libre sur réservation (suivre ce lien)

Film documentaire de Milo Rau (Allemagne / Suisse, 2017)

Aller plus loin

> En visionnant le teaser Le Tribunal sur le Congo

> En visitant le site du projet

> En découvrant notre Plongée #03 consacrée à  Milo Rau

×