CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Musique /

DANSE AVEC NATHAN GOLSHEM

Lutz Bassmann, Roland Furieux, Dans les arbres

Tous publics

jeu 23 janvier - 19:00

Durée: 60 MIN.

Tarif adulte : De 04 à 20 €

achetez vos places   télécharger le dossier du spectacle

Ce qui nous agite #02 : "La Fin du monde, déjà demain ?"

Jeu 23 > Sam 25 janvier 2020

Théâtre / Musique / Idées 

Ce qui nous agite a pour ambition de créer un espace autour d’une thématique et de la traverser par le sensible et par l’échange, afin d’enrichir le regard en modifiant les angles de vue.

Pour cette 2ème édition, c'est l'état de la planète qui occupe le centre de nos préoccupations. Alors que les dirigeants du monde enterrent traités et résolutions les uns après les autres, le climat se dégrade à une vitesse vertigineuse et une effroyable extinction des espèces décime la biodiversité. Combien de temps pouvons-nous continuer à considérer que cette réalité ne constitue pas une priorité absolue ?

Nous avons choisi la science fiction comme porte d'entrée pour questionner l'état du monde parce que la fonction de ce genre littéraire très ancien est en train d'évoluer. Thomas Moore ou Georges Orwell pratiquaient la fiction spéculative pour interroger la condition humaine ou l'époque dans laquelle ils vivaient. Aujourd'hui, les ouvrages d'anticipation peuvent malheureusement nous apparaître comme des hypothèses de futurs probables. Il suffit de se replonger dans les romans et les nouvelles de Philip K. Dick pour s'en rendre compte.

Alors, la fin du monde est-elle déjà si proche ?



Danse avec Nathan Golshem
Lutz Bassmann + Roland Furieux + Dans les arbres

Concert littéraire

Tout d'abord, il y a Lutz Bassman, hétéronyme d'Antoine Volodine, narrateur de récits d'anticipation d'une noirceur et d'une puissance poétique sans pareilles, qu'il a lui-même décrit par le terme "post-exotisme". Aussi, il y a ce récit en forme de traversée d'un monde de ruines où l'amour et les mots incarnent la seule survivance possible à la catastrophe. Ensuite, il y a la voix de Laetitia Pitz qui scande cette prose avec une inébranlable conviction. Enfin il y a Dans les arbres, quatuor franco-norvégien qui sait l'art de dessiner des paysages d'une infinie sensibilité. À la croisée de tous ces chemins, il y a ce concert littéraire à savourer, tant qu'il nous reste un souffle.

Texte : Lutz Bassmann (Antoine Volodine)
Adaptation, voix : Laëtitia Pitz
Musique : Quartet Dans les arbres (avec Xavier Charles : clarinetteIvar Grydeland : guitare, Christian Wallumrød : piano préparé et harmonium, Ingar Zach : batterie et percussions)

Production : Compagnie Roland furieux
Coproduction : Metz en Scènes - Cité musicale de Metz



Aller plus loin

En visionnant le teaser de Danse avec Nathan Golshem 


×