CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Résidences

Le Centre Culturel André Malraux soutient les artistes en création en leur ouvrant les portes des différents espaces de travail. Chaque année le CCAM comptabilise plus de 600 journées d'occupation des ses espaces (grande salle, studio de danse, studio théâtre, studio d'enregistrement et auditorium). Certains de ces accueils se structurent de manière plus conséquente avec des apports financiers et un partenariat qui s'inscrit dans le temps. Au cours de la saison 2018/19, ce sera le cas de la Compagnie Ouïe/Dire et de Structure Couple de Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé. 

OUÏE/DIRE - UNE COMPAGNIE D'ART SONORE À VANDŒUVRE


Depuis 2016, la Cie Ouïe/Dire promène régulièrement ses microphones et ses enregistreurs à Vandœuvre. Marc Pichelin et Jean-Léon Pallandre écoutent battre le cœur de la ville et enregistrent jusqu’aux frémissements de ses plantes. Conviant dans leurs Vagabondages des artistes issus d’autres disciplines, de la danse à la bande dessinée, ils inventent une manière de raconter le paysage sonore comme une matière qui relie la communauté des habitants par le sensible.
Compagnie d’art sonore fondée et animée par Marc Pichelin et Jean-Léon Pallandre en 1994, installée à Périgueux en Dordogne, Ouïe/Dire développe un travail important et original de création à entendre. Il s’agit, au travers de projets très divers, de promouvoir la qualité d’une expérience concrète de l’écoute, riche et inventive.

En deux années, Ouïe/Dire a proposé de multiples actions (plus de 80 rendez-vous publics) au CCAM, à la MJC Lillebonne, au CDN de Nancy, à l’Université, à La Méridienne de Lunéville, au Conservatoire de Musique de Bar-le-Duc... La résidence se poursuit jusqu’en juin 2019 avec de nombreuses rencontres à venir. Ouïe/Dire propose des écoutes dessinées dans le cadre de Wonderland #01, et un nouveau rendez-vous public Vagabondages le samedi 09 mars. Durant la saison, deux expositions sont imaginées avec Ouïe/Dire, l’une consacrée au dessinateur Troubs à la Médiathèque Jules Verne à l’automne, l’autre au dessinateur Vincent Vanoli dans la Galerie Robert Doisneau au printemps.

Par ailleurs, dans l’aquarium du CCAM continue de se construire le Sonorama Vandœuvre, espace d’exposition graphique et sonore restituant les pérégrinations de Ouïe/Dire et ses invités à travers Vandœuvre. Au cours de la saison, un projet d’édition dessiné par Laurent Lolmède et Edmond Baudoin va voir le jour. Enfin, en mai 2019, dans le cadre de Musique Action, la résidence trouve sa conclusion avec la création de Vagabondages à Vandœuvre, pièce visuelle et sonore, avec le sculpteur Joël Thépault et le créateur lumière Cédric Cambon, présentée sur la grande scène du CCAM.

La résidence de la Compagnie Ouïe/Dire bénéficie du soutien de la Région Grand Est et se met en œuvre en partenariat avec la ville de Vandœuvre-lès-Nancy.


LOTUS EDDÉ KHOURI, CHRISTOPHE MACÉ - STRUCTURE COUPLE


Structure-couple (Lotus Eddé Khouri, danseuse, et Christophe Macé, sculpteur, travaillent ensemble depuis 2014) développe uneéérie de miniatures chorégraphiques sur des chansons connues et remixées par le musicien Jean-Luc Guionnet. L’exécution obstinée et répétitive d’actions et de gestes minimalistes est le leitmotiv qui caractérise tous leurs duos. Par leurs corps en miroirs l’un de l’autre, ils éprouvent les ressemblances et dissemblances intimes de chacun. Deux de ces miniatures ont déjà été présentées par le CCAM : Cosy et Pourquoi tu pars ?

Jusqu’à l’automne 2019, le CCAM accompagnera la fabrication des prochaines étapes de Structure Couple dans le cadre d’un cycle de résidences qui se déploieront aussi bien dans les murs de la Scène Nationale que dans d’autres espaces de Vandœuvre et du Grand Nancy.

À noter 

Performance Structure Couple au Muséum Aquarium de Nancy le 09 novembre 2018. 

Une résidence portée en partenariat avec La Factorine et le Muséum Aquarium de Nancy.

×