CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Philosophie

Le CCAM est un établissement culturel dédié aux langages et pratiques artistiques d’aujourd’hui, favorisant la production et participant à la création et à la diffusion d’un répertoire contemporain.
Structure généraliste, le CCAM assume une approche ouverte de la pluridisciplinarité et promeut le dialogue entre les arts. 

Ses saisons sont rythmées par des temps forts aux premiers rangs desquels :

> le Festival Musique Action, fondé en 1984 et consacré aux musiques de création,

> Wonderlandobjet culturel empirique et polymorphe destiné à faire goûter la création contemporaine au jeune public.


Présents

La dureté de notre époque rend la culture toujours plus nécessaire, parce que l’expérience de l’art et le plaisir vivant de spectateur électrisent notre rapport à l’existence et aident à appréhender le monde. Et nous sommes convaincus que, même si elle ne représente pas une solution à tous les problèmes de notre société, l’activité créative que portent les artistes enrichit le regard et la vie. C’est donc à cela que nous désirons vous convier : partager l’art en un lieu intense, réflexif et joyeux.

Aujourd’hui, le Centre Culturel André Malraux se réinvente, sans tourner le dos à son histoire. Pour cela, la programmation fait la part belle aux artistes les plus inventifs, ceux qui nous racontent le monde avec poésie et acuité. Cette saison nous l’avons rêvée avec toute notre âme. Nous avons convié des gestes artistiques puissants, parce que la rencontre avec l’art se fait à travers des expériences qui impriment profondément la rétine et la mémoire. Cette saison, nous l’avons aussi construite avec une passion dévorante pour les artistes de plateau. Ceux-là mêmes qui d’un éclat sont capables d’embraser la scène, de projeter nos esprits par-delà la rampe et de susciter l’ivresse.

L’année sera rythmée par plusieurs temps forts. Il y aura bien sûr le festival Musique Action en mai. À la fin de l’hiver, nous inviterons les enfants à explorer Wonderland, un espace de découverte et de liberté, conçu comme une malle aux trésors dans laquelle ils pourront puiser à pleines mains. Aussi, nous questionnerons le monde comme il va, avec Ce qui nous agite qui mêlera la réflexion au sensible.

Il y aura aussi des citoyens en scène pour l’ouverture de saison, des artistes qui escaladeront des Everest d’audace et d’absurde, des expositions aussi vibrantes qu’inattendues. Ce nouveau chapitre dans la vie du Centre Culturel André Malraux sera tout cela à la fois et bien plus encore. Nous l’écrivons avec le désir de susciter le débat, de provoquer les émotions et de partager l’art, dans l’espoir que vous répondrez présents.

mai 2018

×