CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 84 24

Philosophie

Le Centre Culturel André Malraux est un établissement culturel dédié aux langages et aux pratiques artistiques d’aujourd’hui. Depuis deux décennies, le label «  Scène Nationale  » lui a été attribué par le Ministère de la Culture. Convaincu que les artistes d’aujourd’hui ont une aptitude et une légitimité particulières à s’adresser aux citoyens d’ici et de maintenant, le CCAM soutient la création et met en œuvre la diffusion d’un répertoire contemporain. Structure généraliste, le CCAM promeut une grande variété de disciplines artistiques : de la musique à la photographie, de la danse à la marionnette, du théâtre à la bande dessinée en passant par les arts plastiques.



ÉDITO DE LA SAISON 2023/2024

[Roulements de tambour, genre péplum plus ou moins kitsch et un brin mégalo]

La saison 2023/2024 de la Scène Nationale se dévoile enfin. Au cours des mois à venir, vous verrez un contrebassiste en pleine rotation (si, si et même que c'est très beau). Vous verrez moult lapins et même parfois une licorne si vous êtes chanceux. Mais vous ne verrez probablement pas le plancher de la scène ployer sous la masse d'une scénographie gigantesque avec des éléphants et des colonnes doriques tout partout (en même temps, l'accès décors serait probablement trop étroit pour la faire entrer dans le théâtre). Vous verrez bien le défilé de l'élection de Miss Poitou-Charentes (ce qui est déjà une bonne chose). Mais vous n'entendrez pas le vrombissement du décollage des avions dans lesquels nous ne sommes pas montés pour préparer cette saison (de toute façon le kérosène ça sent très mauvais). Vous verrez des types qui envoient des fléchettes avec des sarbacanes dans des grenades volantes (le fruit, pas d'inquiétude). Vous entendrez des divagations improbables et des théories plus ou moins fumeuses (on ne se refait pas).

Et, même si dehors, le monde semble toujours plus glacial et vilain à pleurer, ici vous serez accueillis par des cœurs vibrants. Nous ne dispenserons aucune morale, parce que l'art n'en connaît pas (sans compter le fait que nous ne souhaitons pas mourir d'ennui). Alors, il est désormais certain que ceci n’est pas un édito. De toute façon, les gens sensés ne lisent pas les éditos (nous vous présentons toutes nos excuses si votre persévérance et votre curiosité vous ont conduit jusqu'à ce point du présent texte). Il s'agit modestement d'une invitation à pousser la porte et à partager les élucubrations de celles et ceux qui peuplent cette maison. Rien de plus. (Come as you are) Et surtout, soyez les bienvenus.

NOS REGARDS COMPLICES DE LA SAISON 23/24

Imaginer une saison, c’est une sacrée aventure. Alors pour nous accompagner, des artistes sont invités à nous rejoindre ! Un regard audacieux et délicat, celui de Camille Mutel, chorégraphe aventureuse, qui teinte la programmation de ses propositions... Les trouverez-vous ? Des complices, Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente, compositeurs passionnés de son et d’images, rejoignent la fête pour imaginer avec vous, nous, toutes et tous, des manières inventives de vivre la création musicale. Nous sommes décidément plus qu’heureux d’avancer en si bonne compagnie.


Depuis vingt ans, les musiques des membres de Sphota se sont nourries avec naturel et impertinence aussi bien des traditions anciennes, des musiques contemporaines, électroniques, expérimentales ou pop, que du présent et sa foisonnance artistique. Derrière cette multiplicité d’influences et de pratiques, derrière le goût de la découverte et de l’invention, ce qui nous habite continuellement, depuis nos débuts, c’est la question de “l’entendre”. Comment mieux “entendre” ? Comment faire “entendre” ? Que faire “entendre” ? Et “l’entendre” (étymologiquement “tendre vers”), c’est avant tout une histoire de relation — ça ne marche pas que dans un sens. Quoi de plus approprié qu’une résidence sur deux saisons dans un lieu accueillant, pour créer cette relation avec vous, publics et équipe du CCAM? Nous arrivons à Vandœuvre-lès-Nancy avec beaucoup de propositions musicales, mais également avec un credo dans nos valises : la création musicale — du moins celle qui se fait hors des grands feux médiatiques, bien au-delà d’une réunion de druides dans une forêt lointaine — est la possibilité d’une oasis de liberté d’écoute dans un monde saturé de son, un passage étroit dans le grand mur du son dressé par nos habitudes et nos héritages. À partir de ce credo, allons-y sans retenue : jouons, écoutons, enregistrons, fabriquons, faisons résonner, sans se sentir obligés d’être à l’unisson, mais surtout qu’on s’entende bien les uns les autres! 


Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli, Coopérative Sphota


Danser, programmer, jouer, être spectateur·trice, C’est : Ne pas laisser de traces, avoir l’élégance de la discrétion. Proposer des mots ténus, des gestes humbles, faire naître un présent par le dialogue. Ouvrir un possible. Buter sur un impossible. Rester en dehors. Ne pas savoir comment être au cœur. Offrir le goût de l’altérité. Apprendre à marcher sans bruit. Recevoir la complexité du monde, la respecter. Refuser la simplification. Approcher le réel et l’indicible. Et puis non... Refuser de tout transformer en savoir. Accepter l’incertitude. Vibrer patiemment sur la corde de l’intranquille. Plonger dans le fugace, l’ennui, l’émerveillement, la honte, la révolte, le sommeil, l’exaltation. Que voit-on, que ressent-on, qu’entend-on? Ici, un geste frénétique, là, un silence. Le bruit du monde dans un claquement sec. Un tremblement, une échappée, un rire. Cette saison au CCAM, C’est : Un ticket de loto, de drôles de lapins, un garçon de café, quelques miss et même un président. Une note de Cage, quelques pianos, des cordes pincées, d’autres vocales. Un mur de brique, quelques ossements, ici un pied et quelques ruines. De bonnes recettes, quelques éclairs, quatorze grenades, un naturopathe et autres monstres. Un enfant se tait, une machine rêve, une armoire et une table contiennent beaucoup (trop?). Puissent tous ces paysages, espaces visibles et invisibles, contribuer à renforcer notre sentiment et notre joie profonde d’appartenir à un monde composite. 


Camille Mutel

CONTRAT D'ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Prenez connaissance du Contrat d'Engagement Républicain de l'association du CCAM. 



×