CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 84 24

Théâtre /

Après les ruines

Pardès Rimonim

Tous publics

mer 03 avril - 20:00

jeu 04 avril - 19:00

Scolaires

Ven 05 avril – 14:30 

Dès 13 ans

Durée : 75 min

Tarifs : De 04 à 22 €

achetez vos places

THÉÂTRE / CHANGEMENT DE PERSPECTIVE

Que signifie “partir de chez soi” quand ce départ n’est pas une conquête mais une nécessité ?  C'est la question que pose ce spectacle. A force de rencontrer des demandeurs d'asile et d'échanger avec eux, Bertrand Sinapi et Amandine Truffy ont décidé d'inverser la perspective en imaginant une situation qui nous contraindrait à l'exil. Que ressentirions-nous si des événements violents nous contraignaient à quitter notre pays ? Quelles seraient nos réactions face à la brutalité de l'arrachement, face à la nécessité de tenter de justifier notre présence dans une langue que nous maîtrisons mal, face à des procédures administratives qui nous semblent inutilement complexes ? 

Après les ruines dresse un constat glaçant de l'endroit de ce qui reste de nos humanités au cœur d'une tempête qui nous dépasse. Avec intelligence et empathie, Bertrand Sinapi et Amandine Truffy mêlent la fiction aux fragments documentaires, et démontrent que le théâtre demeure un des derniers endroits où l'on peut se réunir pour questionner l'indicible.

À noter : Spectacle en français et en allemand surtitré
La représentation du jeudi sera suivie d’un bord plateau autour des enjeux de la pièce.

Écriture et mise en scène : Bertrand Sinapi • Dramaturgie : Amandine Truffy, Emmanuel Breton • Jeu et manipulation : Amandine Truffy, Katharina Bihler, Bryan Polach • Musique live : en cours de distribution • Captation et dispositif sonore : Lionel Marchetti • Traitement électroacoustique : Stefan Scheib • Création lumières : Clément Bonnin • Dispositif scénique et régie : Matthieu Pellerin • Production : Inès Kaffel et Alexandre Vitale

Production : Compagnie Pardès Rimonim, en coproduction avec le Réseau Européen Bérenice comprenant le Festival Passages de Metz, la Cité Musicale de Metz (Fr), le Théâtre De Liège (Bel), le Trier Theater (All) et l’association Chudoscnick Surnergia d’Eupen (Bel). Avec le Théâtre Ici&La de Mancieulles (Fr), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (Lux) et Scènes Et Territoires en Lorraine (Fr), en soutien avec l’Agora/Ville De Metz, l’AMLI – réseau Batigère, le conseil régional Grand Est, la DRAC Grand Est, la Ville De Metz, le Ministère de la Culture du Grand Duché du Luxembourg et la SPEDIDAM.

×