CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Plongée #03 Milo Rau

En novembre 2019, le CCAM accueillait pour la première fois une pièce de Milo Rau. Il s'agissait de Hate Radio, un brûlot consacré au génocide rwandais qui en a retourné plus d'un et a constitué un des points d'acmé de notre saison. Il apparaît donc évident de consacrer une plongée à cet artiste majeur de la scène européenne.

Dramaturge, metteur en scène, réalisateur, essayiste et journaliste, Milo Rau est né à Berne en 1977.  Il a fait des études de sociologie, de langue et de littérature allemande et romane à Paris, Zurich et Berlin, avec, pour professeurs, entre autres, Tzvetan Todorov et Pierre Bourdieu. Après être passé par le journalisme, il a construit un impressionnant parcours de dramaturge et de metteur en scène dans plusieurs pays européens. En 2007, il a fondé l'International Institute of Political Murder (I.I.P.M.) qui est devenu la base à partir de laquelle il a pu structurer un parcours artistique hors normes. En 2017, il a été nommé à la direction du NTGent (le Théâtre National de Gand).

L'objet de cette plongée n'est pas de donner accès à des extrait des réalisations scéniques et filmiques de Milo Rau, mais de favoriser la découverte de temps de parole et d'analyse qui éclairent ce travail artistique. 

En premier lieu, nous vous proposons de découvrir la conférence de presse qui a été donnée par Milo Rau, lors de la présentation de Hate radio lors du Festival d'Avignon 2013. Elle permet de revenir au spectacle présenté à Vandœuvre, tout en évoquant la méthode de travail singulière de Milo Rau.




Ensuite, nous vous proposons de lire le texte d'une conférence donnée par le metteur en scène suisse en mars 2011 à l’université de Varsovie. Elle s'intitule Du Domaine du réel et retrace les premières années de travail artistique de l'IIPM. ➔ lien

Puis, vous pouvez visionner une interview donnée lors de sa nomination à la direction du NTGent. Elle donne un aperçu du projet qu'il développe aujourd'hui en Flandres.


Le travail de Milo Rau, qui se défend d'être documentaire, est profondément en prise avec le réel et entend bousculer vivement son spectateur. Il opère une forme de naturalisme frontal qui se caractérise par le concept de "re-enactment". C'est à dire qu'il repositionne, à travers la représentation théâtrale, les paramètres et les mécanismes d'une situation réelle, de manière à faire éprouver au spectateur une expérience concrète, qui déplace son regard et sa compréhension. Eric Vautrin, maître de conférence à l'Université de Caen décrit ce qui est à l'œuvre dans différents projets de Milo Rau dans un article intitulé Pouvoir et postmodernité dans le théâtre naturaliste de Milo Rau et de l’International Institute of Political Murder. ➔ lien

Milo Rau a été l'invité de La Grande Table de France Culture à l'automne 2018 après la création de La Reprise. Histoire(s) du Théâtre (I). Il y interroge la notion de tragédie dans le théâtre contemporain.


Un an plus tard, Milo Rau revenait sur l'antenne de France Culture dans l'émission Par les temps qui courent. Il y dialogue avec Marie Richeux.


Pour clore cette plongée, nous vous proposons de regarder une édition spéciale de l'émission 28 minutes d'Arte, enregistrée il y a quelques mois et au cours de laquelle Milo Rau donne son point de vue sur l'actualité internationale.


Si vous souhaitez prolonger cette plongée consacrée à la pensée et au travail de Milo Rau, nous vous recommandons la lecture du livre Globaal realisme/Réalisme global.

×