CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Photographie /

MY JOURNEY TO EUROPE

Abdul Saboor

Tous publics

du mar 01 octobre - 19:00

au ven 18 octobre - 18:00

Entrée libre

  télécharger le dossier du spectacle

Photographie / Exil

Né en 1992, à Nagrahar en Afghanistan, Abdul Saboor doit subvenir à ses besoins dès son plus jeune âge. Il travaille avec l’armée américaine pendant 6 ans. Recherché par les Talibans, il est obligé de fuir son pays. Toujours équipé d’un appareil photo, il immortalise le périple de son exil, de ses deux années passées à traverser l’Europe jusqu’à la France, où il décide de s’arrêter en 2017. Depuis lors, il a choisi de poursuivre sa démarche en photographiant ceux qui, à Calais et ailleurs en France, vivent dans leur chair la difficulté de l'exil.

Une première série d'images a été montrée au CCAM dans le cadre de Ce qui nous agite exil/accueil en avril 2019. La force de la vision d'Abdul Saboor nous a convaincu de lui consacrer une exposition plus complète à l'automne.

Cette démarche est rendue possible grâce à la collaboration de L'atelier des artistes en exil. Cette structure culturelle, aussi atypique que nécessaire, consacre son activité à l'accompagnement des artistes exilés, afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se reconstruire.


Vernissage : 
MAR 01 OCTOBRE - 19:00

Horaires d'ouverture :
MAR > VEN - 14:00 > 18:00
SAM 05 + SAM 12 OCTOBRE - 14:00 > 18:00 

Photographies : Abdul Saboor
Production : L'atelier des artistes en exil

Aller plus loin

> en découvrant le site de l'Atelier des Artistes en Exil

> en lisant le portrait consacré à Abdul Saboor par le site Infos Migrants

×