CCAM

CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme

54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Tél 03 83 56 83 56

Théâtre / Marionnette /

Reporté // L'Étang

Gisèle Vienne, Robert Walser

Tous publics

ven 29 janvier - 19:00

sam 30 janvier - 19:00

Durée: 80 min

Tarif adulte : De 03 à 12 €

achetez vos places

Les établissements culturels étant fermés jusqu'à fin janvier, cet événement est reporté à une date ultérieure. En savoir plus

REPORT 19/20

Théâtre / Réalité vacillante

Coproduction CCAM

Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, L’Étang expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles entre deux comédiennes, Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez.

L’Étang est un drame familial qui se distingue du reste de l’œuvre de Robert Walser (1878-1956) : c’est un texte privé que le jeune écrivain avait offert à sa sœur et l’unique qu’il écrira jamais en suisse-allemand. C’est l’histoire d’un enfant qui se sent mal aimé par sa mère et simule, au comble de son désespoir, un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Quels sont vraiment les enjeux ici ? Qu’est-ce qui se joue entre les lignes et sur scène ? Quelles sont les différentes strates de langues, des narrations aux paroles, formulables ou non, qui composent notre perception, notre compréhension et nos échanges ? Ces questionnements – depuis longtemps au cœur du travail de Gisèle Vienne – sont mis en abyme à travers le texte de Robert Walser et le dispositif scénique : Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez incarnent respectivement un et deux personnages tout en prêtant leurs voix aux autres, figurés par quinze poupées. Sur le plateau, les huit scènes et les dix-sept corps sont exposés en permanence. Coexistent ici plusieurs niveaux de perceptions de la réalité et de la temporalité, de l’intériorité et de l’extériorité. Interrogeant les conventions du théâtre et de la famille, L’Étang pose notamment la question, dont l’aspect essentiel fait vaciller, de ce que l’on voit, la représentation partagée de la réalité, la norme sociale.

Cette pièce est créée en souvenir de la collaboratrice de longue date de Gisèle Vienne, la comédienne Kerstin Daley Baradel, décédée en juillet 2019, et avec qui, en collaboration avec l’équipe, elle avait développé si intimement ce travail.

D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Étang) de Robert Walser • Pour Kerstin • Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie : Gisèle Vienne • Interprétation : Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez • Lumière : Yves Godin • Création sonore : Adrien Michel • Direction musicale : Stephen F. O'Malley • Musique originale : Stephen F. O’Malley et François J. Bonnet • Orchestration : Owen Morgan Roberts

Assistanat en tournée : Sophie Demeyer • Regard extérieur : Dennis Cooper et Anja Röttgerkamp • Traduction française : Lucie Taïeb, à partir de la traduction allemande de Händl Klaus et Raphael Urweider (éd. Suhrkamp Verlag, 2014) • Collaboration à la scénographie : Maroussia Vaes • Conception des poupées : Gisèle Vienne • Création des poupées : Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne • Fabrication du décor : Nanterre-Amandiers CDN • Décor et accessoires : Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont • Costumes : Gisèle Vienne, Camille Queval et Pauline Jakobiak • Maquillage et perruques : Mélanie Gerbeaux • Régie générale : Richard Pierre • Régie son : Adrien Michel et Mareike Trillhaas • Régie lumière : Iannis Japiot et Samuel Dosière • Régie plateau : Antoine Hordé

Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel • Remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Patric Chiha, Zac Farley, Jean-Paul Vienne • L’Étang a été créé en résidence au Théâtre National de Bretagne en novembre 2020 • Production et diffusion : Alma Office (Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval et Andrea Kerr) • Administration : Etienne Hunsinger et Giovanna Rua

Production : DACM / Compagnie Gisèle Vienne • Coproductions : Nanterre-Amandiers CDN / Théâtre National de Bretagne / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Holland Festival, Amsterdam / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Centre Culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy) / Comédie de Genève / La Filature – Scène nationale de Mulhouse  / Le Manège – Scène nationale de Reims / MC2 : Grenoble / Ruhrtriennale / Tandem Scène nationale / Kaserne Basel / International Summer Festival Kampnagel Hamburg / Festival d’Automne à Paris / Théâtre Garonne / CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / BIT Teatergarasjen, Bergen / Black Box Teater, Oslo

Avec le soutien du CND Centre national de la danse, de La Colline – Théâtre national et du Théâtre Vidy-Lausanne • Remerciements au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son • DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée à Nanterre-Amandiers CDN et au Théâtre National de Bretagne.

Aller plus loin

> En visitant le site de la compagnie

> En visionnant cet entretien avec Gisèle Vienne (France Culture, 2019)

> En écoutant cet entretien de Gisèle Vienne avec Augustin Trapenard (France Inter, 2020)

×