Retour à la liste
<- Saison 2016-2017  Saison 2017-2018
|< << >> >|
Vendredi 13 Octobre 2017

Spectacle interactif KILOHERTZ, VIDAL BINI
Morituri ou les Oies Sauvages
Jeudi 12 Octobre 2017 à 19 H 00
Vendredi 13 Octobre 2017 à 20 H 30


conception, chorégraphie : Vidal Bini
interprétation, chorégraphie : Caroline Allaire, Vidal Bini, Matthieu Heyraud, Céline Larrère, Marika Rizzi
photographie en direct : Benoît de Carpentier
musique : Olivier Meyer
lumière : Geoffrey Sorgius
scénographie : Sebastian Kurth
crédit visuel : Benoit de Carpentier


Si Vidal Bini est danseur et chorégraphe, ses créations ne peuvent se résumer au seul champ de la danse. Accompagné de plasticiens, de musiciens et d'improvisateurs en tout genre, il élabore des dispositifs au croisement de plusieurs disciplines d'où émergent des objets protéiformes.
Dans Morituri ou les Oies Sauvages, c’est le corps au combat qui est questionné, ainsi que la manière dont il est glorifié dans la victoire comme dans la défaite. Combat guerrier, combat sportif, combat politique... Interpréter nos patrimoines locaux et communs. Collectionner images et textes de références. Les remettre en corps et en voix. Les utiliser comme autant de points de départ possibles pour une danse. Les épuiser, les mettre en mouvement encore et encore, pour en explorer tous les hors-champs. Comment nos identités individuelles et collectives peuvent-elles évoluer avec leur temps et quels modes de relation au patrimoine permettent une plasticité des sentiments d’appartenance et de communauté ? Le chorégraphe Vidal Bini pose cette question d’une Histoire et d’une identité vivantes dans lesquelles nous pouvons nous reconnaître, à partir de ce champ d’expérience communément appelé le « spectacle vivant », et la danse en particulier.



Production : KiloHertZ / Coproduction : Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, Pole-Sud - CDCN de Strasbourg, Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN - Ballet de Lorraine / Partenariat : CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre / Ce projet a été préparé lors d’une résidence à la Fondation Royaumont / Soutien : Région Grand Est, ADAMI, Ville de Strasbourg / KHZ est soutenu par la DRAC Grand Est au titre de l’aide à la structuration / Résidence : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (2016-2017).