Retour à la liste
<- Saison 2015-2016  Saison 2016-2017 Saison 2017-2018 -> 
|< << >>>|
Mercredi 03 Mai 2017

Concert FESTIVAL MUSIQUE ACTION
33ème édition
Mercredi 03 Mai 2017 à 08 H 00


"Musique Action participe à la stimulation des sensibilités, au-delà de la production industrielle, qui ne saurait présenter tous les aspects de la création. Panorama des propositions musicales d'aujourd'hui, éventail de pistes pour un futur sans cesse plus proche, Musique Action, par sa conception même et la souplesse de son organisation affirme une différence non gratuite au service d'une passion à réactiver ; celle pour les musiques, donc pour la musique."

(Dominique Répécaud – Musique Action 1990)

L'aventure proposée cette année aura pour guide Dominique Répécaud, directeur de la Scène nationale de Vandœuvre. Il avait invité à l'occasion de cette trente troisième édition une centaine d'interprètes qui nous entraîneront sur les pistes des musiques qui accompagnaient depuis plus de trente ans cette personnalité exceptionnelle.


Spectacle musical

À partir de 1 ans
COMPAGNIE OUÏE/DIRE
Poids-plumes
Du Mercredi 03 Mai 2017
Au Samedi 06 Mai 2017

le 03 à 09 H 00 (scolaire) , à 10 H 30 (scolaire)
le 04 à 09 H 00 (scolaire) , à 10 H 30 (scolaire) , à 14 H 30 (scolaire)
le 05 à 09 H 00 (scolaire) , à 10 H 30 (scolaire) , à 14 H 30 (scolaire)
le 06 à 15 H 00 (COMPLET)

Durée : 40mn

conception, interprétation : Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin
objets, scénographie : Joël Thépault
création lumière : Cédric Cambon


Après leurs spectacles Fougère, Jardin Sauvage, Capitale Vientiane, après leurs longs temps d’expériences partagés en crèches et en écoles maternelles, les deux musiciens-phonographistes Marc Pichelin et Jean-Léon Pallandre donnent une autre forme à leur désir de partager avec les tout-petits l’expérience joyeuse d’une écoute étonnée. Poids-Plumes, c'est un ensemble de haut-parleurs, discrets, pour jouer du paysage sonore comme d’une pâte à modeler. Des objets suspendus et mobiles (sculptures d’oiseaux, plumes, feuilles, végétaux...) chatouillent l’oreille, l’intriguent, l’emmènent. La complicité du duo joue de tout ce qui sonne : carton frotté, voix qui susurre, chant d’animaux, craquement du feuillage... là, les sculptures dansent…
Dans une démarche résolument ouverte aux réactions des tout-petits, pour agir dans l’instant et les emmener dans l’écoute la plus attentive et la plus joyeuse, la compagnie Ouïe/Dire invite à un nouveau voyage pour l’oreille ; faire vivre musicalement les images sonores, redécouvrir notre paysage quotidien et jouer l’émerveillement.



production : Compagnie Ouïe/Dire
coproduction : CCAM-Scène nationale de Vandœuvre, Théâtre de l’Odyssée, Périgueux
dans le cadre du : dispositif de résidence artistique développé par la Région Grand Est.

Conférence VOUS DISIEZ PHONOGRAPHIE ?
Alain Savouret, Jean-Léon Pallandre
Mercredi 03 Mai 2017 à 18 H 00


Bribes est une œuvre discographique qui fait date dans ce que l’on nomme phonographie, l’art de la composition et de la mise en jeu de simulacres sonores, l’art de la reproduction factice d’événements sonores. Et, dans le contexte de cette résidence régionale où la compagnie va poser ses micros à l’écoute de la Ville de Vandœuvre et de ses habitants, se souvenir de l’expérience fondatrice qu’Alain Savouret et Jean-Léon Pallandre ont mené dans un quartier de Calais voici plus de vingt ans, est un travail nécessaire.
La compagnie vous fera donc écouter quelques extraits et vous racontera les expériences partagées avec ses résidents. De la phonographie comme pratique artistique au service de l’émancipation sociale.


Café littéraire LA PHILO EN PETITS MORCEAUX n°08 (réporté...)
La logique est-elle barbante ?
Mercredi 03 Mai 2017 à 20 H 30


intervenant : Gerhard Heinzmann (professeur de philosophie, Université de Lorraine et Archives Henri-Poincaré)


Cette soirée débat est reportée à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

Suite de la série de films d’animation proposée la saison dernière, La philo en petits morceaux introduit avec humour, aux grands problèmes et concepts de la philosophie des sciences : causalité, relativisme, paradigmes scientifiques, critère de démarcation... Courts et ludiques, ces films permettent de s’interroger sur les sciences, leur fonctionnement, leurs principes. Venez les découvrir et échanger avec des chercheurs des Archives Henri-Poincaré (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie) : ils serviront de point de départ à une réflexion et discussion à propos du concept ou de la notion en question – sur un ton et un mode toujours accessibles à toute personne curieuse d’esprit.

THÉMATIQUE : LA LOGIQUE

Connaissez-vous le barbier maudit ? Il rase toutes les personnes qui ne se rasent pas elles-mêmes. Peut-il se raser lui-même ? Voilà un paradoxe logique. Mais à quoi sert la logique ? Est-ce un jeu raffiné pour amateurs de casse-têtes, une science fondamentale, ou un outil ? Et sur quoi porte-t-elle vraiment ? Sur notre discours, les lois de la pensée, les lois du réel ?



en partenariat avec : Archives Henri Poincaré, CNRS, Université de Lorraine, Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Université populaire et Participative de Vandœuvre.