Retour à la liste
<- Saison 2015-2016  Saison 2016-2017 Saison 2017-2018 -> 
|<<< >> >|
Mercredi 28 Septembre 2016

Conférence OUVERTURE DE SAISON
Mercredi 28 Septembre 2016 à 19 H 00


« Les arts d’exécution (...) présentent une grande affinité avec la politique ; les artistes qui se produisent — les danseurs, les acteurs de théâtre, les musiciens et leurs semblables — ont besoin d’une audience pour montrer leur virtuosité, exactement comme les hommes qui agissent ont besoin de la présence d’autres hommes devant lesquels ils puissent apparaître ; les deux ont besoin d’un espace publiquement organisé pour leur “oeuvre”, et les deux dépendent d’autrui pour l’exécution elle-même ».

Cette proposition d’Hannah Arrendt (La crise de la culture, 1961, dont on ne peut que recommander la lecture et l’analyse) est sortie ici de son contexte et il convient donc de n’y lire que ce qui est écrit, comme la nécessité réaffirmée d’un espace public et d’une audience, absolues nécessités à considérer aujourd’hui. En lien avec le personnel politique, plus que jamais…
Cette saison artistique commence le 06 septembre, comme une interrogation européenne en images, se poursuit en philosophie des origines le 28 septembre (ouverture officielle de la saison avec une des meilleures réalisations de la dernière saison, La Boue originelle), se développe ensuite jusqu’en juin d’utopies singulières en étonnantes réalités en toute indisciplinarité. Quelques grandes figures nous éclaireront (Henri Roorda, Bernard Noël, Henri Dutilleux, Barre Phillips, Julyen Hamilton, Alain Savouret, Jacques Henri Lartigue…) ouvrant la piste à de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs, en parfaite résonance avec notre temps et nos sensibilités (Gurshad Shaheman, Olivia Grandville, Jean-Luc Guionnet, Karine Ponties, Marie Marfaing, le Collectif Ouïe/Dire, Gordon Monahan…).
Fidèle à ses engagements, le CCAM poursuit sa politique d’accompagnement auprès des artistes installés dans le Grand Est (plus de 30 % de la programmation), comme son action culturelle intensifiée auprès de tous les publics. La convention pluriannuelle avec l’Université de Lorraine témoigne de la reconnaissance de cette politique, de même que le soutien de la Région avec son dispositif de résidence d’artistes (la Cie Ouïe/Dire pour la période 2016-2018).
Enfin, quiconque connaît l’importance de la réalisation de trente-trois révolutions par minute, appréciera le fait que Musique Action propose en mai 2017 sa 33e édition. Un brin de pataphysique ne nuit pas…
Nous vous attendons lors de ces rendez-vous avec plus de soixante propositions artistiques, la plupart en création, souhaitant que vous saurez dès le 28 septembre adhérer à l’Association des Usagers du CCAM, et vous abonner en toute confiance…

ENSEMBLE ULTIM'ASONATA

A l'occasion de cette ouverture de saison, et en lever de rideau de La boue originelle, L'Ensemble Ultim'Asonata interprètera Metal, pièce pour deux clarinettes de Bruno Mantovani ainsi que Le Bal des Étrilles, pièce pour hautbois et sons fixés d'Alain Savouret.


Théâtre HENRI ROORDA, FRANÇOISE KLEIN
La Boue originelle
Mercredi 28 Septembre 2016 à 20 H 30 COMPLET


d'après : Henri Roorda
extraits du volume de Chroniques  : « Les saisons indisciplinées », édition établie et présentée par Gilles Losseroy, Allia 2013
mise en scène : Françoise Klein
comise en scène, scénographie : Philippe Poirot
avec : Françoise Klein, Thierry Mathieu
collaboration artistique : Thierry Mathieu
son : Pascal Hubert


À l'occasion de l'ouverture et présentation de la saison 2016/2017 du CCAM-Scène nationale de Vandœuvre, nous vous proposons de (re)découvrir le spectacle créé par l'équipe de Françoise Klein à l'occasion de la dernière édition du festival Musique Action au CDN-Thèâtre de la Manufacture.

Françoise Klein esquisse un nouveau pas sur le plateau et se donne forme dans le pétrissage des mots puisés à la table de la matière d'Henri Roorda, comme un Diogène moderne éclaboussant son auditoire de ses pensées insoumises. Elle interpelle en esprit frappeur nos certitudes suintantes et les transforme en éclats de rire. L’accompagne l’Autre, le Double : Thierry Mathieu, sculpteur dévoyé qui brouille les pistes et recréé un homme qui a rompu les amarres avec le modèle… Françoise Klein collabore régulièrement avec la compagnie La Mazurka du Sang Noir, notamment dans L’Hirondelle vole avec la rapidité du zèbre d’Henri Roorda. Elle joue avec Sophie Perez et Xavier Boussiron (La compagnie du Zerep), le Collectif Kinorev et met en scène le triptyque chorégraphique de la compagnie Ormone avec Aurore Gruel.

RESERVATION NÉCESSAIRE



production : Les productions de l’Enclume / coproduction : La Manufacture-CDN de Nancy Lorraine / soutien : DRAC-Lorraine dans le cadre de l'aide à la création, Région Alsace Champagne-Ardenne, Lorraine, CCAM-Scène nationale de Vandœuvre, Cie La Mazurka du Sang Noir, Atelier Les Trois Huit, Maison Lillebonne