Retour à la liste
<- Saison 2016-2017  Saison 2017-2018
|< << >> >|
Samedi 02 Décembre 2017

Concert CiE OUÏE/DIRE
Les Vagabondages
Samedi 02 Décembre 2017 à 15 H 00


artistes sonores : Marc Pichelin & Jean-Léon Pallandre
dessinateur : Laurent Lolmède


En résidence au CCAM pour trois ans, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin, artistes sonores, arpentent cette année les rues de Vandœuvre pour écouter le son de la ville. Ils observent la relation que chacun peut avoir à l’espace qu’il habite. Ils vagabondent, avec leurs micros, et réalisent des phonographies du paysage sonore qu’ils découvrent. Un dessinateur, Laurent Lolmède, les accompagne et dessine le journal de bord de ce vagabondage…

Ce samedi, ils vous invitent à partager un moment d’écoute au CCAM. On y entendra une promenade sonore étonnante dans les sentiers écartés du vieux Vandœuvre, on y découvrira le travail de l’équipe des espaces verts dans la ville, on s’y souviendra de l’histoire de Vandœuvre à travers le témoignage des habitants… Pour jouer avec ces évocations sonores, les faire vivre, leur donner du relief, les deux artistes installent un dispositif de haut parleurs qui plonge l’auditeur dans l’espace du son. Et ils interviennent également, avec des objets, avec la voix, avec des instruments divers, pour mieux partager l’émotion, la richesse de ce qu'ils ont entendu. Les dessins de Laurent Lolmède sont installés dans l’Aquarium du Centre Culturel. Ils tissent un premier « sonorama » de la Ville, dans un dialogue avec les phonographies diffusées.

Un moment de goûter convivial permet ensuite aux artistes d’échanger librement avec les auditeurs.



Dans le cadre : du dispositif de résidence artistique de la Cie Ouïe/Dire au CCAM (2016 – 2019) développé par la Région Grand Est.

Théâtre ODILE DARBELLEY, MICHEL JACQUELIN
Hans K. et le mystère de la chambre noire
Vendredi 01 Décembre 2017 à 20 H 30
Samedi 02 Décembre 2017 à 19 H 00


réalisation et jeu  : Odile Darbelley, Michel Jacquelin
en compagnie de  : Hugues Reinert


Le réel vous ennuie, vous semble incomplet, insatisfaisant, mal contourné, peu loquace et trop coriace ? Fictionnez donc, alors, ou devenez "affictionados" des pièces d'art contemporain de Michel Jacquelin et Odile Darbelley. En 1996, ils découvrent chez un brocanteur alsacien un lot remarquablement homogène de négatifs photographiques, l’œuvre d’un photographe professionnel spécialisé dans les portraits en studio. Le choc est immédiat devant la qualité de ce travail et la rigueur très particulière des compositions. Qui est donc Hans K, cet obscur photographe de village ?
En transformant la boîte noire du théâtre en un atelier de photographe, à la fois lieu de prise de vue et de laboratoire, ce spectacle/performance est l'occasion de nous rendre compte de l'avancée des recherches, des découvertes et des nouvelles hypothèses de l'enquête en cours… Entre réalité et fiction, cet univers fantasmé par deux théoriciens facétieux et fantaisistes vous propose une certaine histoire de la photographie. Effet de surprise garanti.



Production : Association Arsène, Fondation Pr Swedenborg pour l’Art Contemporain / soutien : Centre Dramatique National d'Alsace Strasbourg (TJP), Musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) / L'association Arsène est conventionnée par la DRAC Grand Est.