Retour à la liste
<- Saison 2015-2016  Saison 2016-2017 Saison 2017-2018 -> 
|< << >> >|
Jeudi 02 Février 2017

Marionnette H.P. LOVECRAFT, CIE KA
Je suis d'ailleurs
Du Mercredi 01 Février 2017
Au Vendredi 03 Février 2017

le 01 à 19 H 00 , à 20 H 00
le 02 à 19 H 00 , à 20 H 00
le 03 à 19 H 00 , à 20 H 00

Durée : 1h15

d'après l'œuvre de : H. P. Lovecraft
mise en scène, adaptation : Catherine Hugot
comédiens marionnettistes : Guillaume Clausse, Baptiste Relat
création son : Uriel Barthélémi
création lumière : Bastien Hennaut
régie : Samuel Gamet, Bastien Hennaut
conception scénographique  : Ana Kozelka
construction des marionnettes  : Catherine Hugot, Chloé Ratte, Violaine Fimbel
assistante mise en scène : Nicole Diemer


Le thème du monstre est plus que récurrent dans la recherche artistique de la Compagnie Ka dirigée par Catherine Hugot. Son adaptation de deux nouvelles de Howard Phillips Lovecraft embrasse une esthétique fantastique servie par un travail plastique impressionnant où le jeu de comédiens et de marionnettes introduit un décalage humoristique avec la noirceur des textes de l’un des écrivains de science-fiction les plus influents du XXe siècle. Les Rats dans les murs, premier volet du spectacle, explore la part d’hérédité maudite à laquelle on ne peut échapper. Le héros entend comme des bruits de rongeurs grouillant dans les murs de la vieille maison de famille qu’il a restaurée. Après enquête, il regrettera de ne pas tomber nez à museau avec des rats. The Outsider, second volet du spectacle, résume toute l’oeuvre de Lovecraft. On y découvre un homme qui danse avec son double, l’apprivoise et s’en détache peu à peu…

La compagnie Ka, créée en novembre 2000 à Besançon, est dirigée par Catherine Hugot, comédienne et marionnettiste issue du Conservatoire d’Art dramatique de Basançon. Au sein de la compagnie Ka, elle travaille sur la marionnette contemporaine tout public, et principalement sur sa confrontation au texte contemporain et au jeu d’acteur, tout en gardant une volonté esthétique et plastique exigeante et originale. Le travail de la compagnie s’est orienté vers une réflexion sur le monde, politique et humain, au travers du double prisme de l’humour et de la marionnette.

19:00 - Les Rats dans les murs suivi de The Outsider

20:00 - The Outsider suivi de Les Rats dans les murs



production : Compagnie Ka
soutien : Drac Franche-Comté, Ville de Besançon, Conseil Départemental du Doubs, Région Franche-Comté, Théâtre Granit-Scène nationale de Belfort, CCAM-Scène nationale de Vandœuvre, Les 2 Scènes-Scène nationale de Besançon, Centre Dramatique National de Besançon.

Spectacle musical ASSOCIATION BRUISSEMENT, AUDE ROMARY
Limbes
Jeudi 02 Février 2017 à 20 H 30
Vendredi 03 Février 2017 à 19 H 00


lumière : Christophe Cardoen
voix  : Natacha Muslera
danse  : Stefano Taiuti
violoncelle  : Aude Romary


Entre chien et loup, scansions à la limite de l'œil, de la possibilité de voir le terrain de jeu favori du plasticien lumière Christophe Cardoen. Peu de couleurs, ni noir ni blanc, du clair au sombre seulement, le corps dansant de Stefano Taiuti prend formes et dérive dans cette flaque halée. Musique en mouvement, les sons se propagent au bord de l'effacement. Un autre plan d'espace s'ouvre alors avec la voix de Natacha Muslera et le violoncelle d'Aude Romary et devient aussi vite nébuleux. Les ombres sur le corps deviennent des surfaces manquantes, des fragments ou des limbes, comme de minuscules détails sur une photo solarisée.



coproduction : CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre, Espace multimédia Gantner / accueil en résidence : GMEM – Centre National de Recherche Musicale de Marseille, Théâtre Gérard Philippe, Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard / soutien : Région Grand Est, DRAC Grand Est.