Retour à la liste
<- Saison 2015-2016  Saison 2016-2017 Saison 2017-2018 -> 
|< << >> >|
Jeudi 19 Janvier 2017

Théâtre d'objets

À partir de 3 ans
TEATRO DELLE BRICIOLE
Pop up
Du Mercredi 18 Janvier 2017
Au Samedi 21 Janvier 2017

le 18 à 10 H 00 (scolaire)(COMPLET)
le 19 à 10 H 00 (scolaire)(COMPLET) , à 14 H 30 (scolaire)(COMPLET)
le 20 à 10 H 00 (scolaire)(COMPLET) , à 14 H 30 (scolaire)(COMPLET)
le 21 à 15 H 00 (COMPLET)

Durée : 45mn

projet confié à : Sacchi di Sabbia
de : Giovanni Guerrieri, Giulia Gallo, Giulia Solano
avec : Beatrice Baruffini, Serena Guardone
livre de : Giulia Gallo
lumière : Emiliano Curà
réalisation décor : LabTdb (Paolo Romanini)
avec le soutien de : ONDA


Quand l’imagination naît de presque rien, le spectateur peut suivre un ballet de formes visuelles qui semblent aller à l’essentiel en captant nos émotions à la source… Quand le théâtre réinvente le livre animé (également appelé Pop-up), les jeux d’un enfant de papier et d’une balle énigmatique parviennent à toucher aux aspects primordiaux de notre imaginaire. Une suite de micro-histoires naissent de presque rien : une apparition, un désir d’aller, de courir, de saisir, une envie de fuir, un temps d’attente… Le regard du spectateur épouse ce ballet d’illusions nourri de formes géométriques, de couleurs et de sons qui se métamorphosent sans cesse. Comme dans un livre, l’image ne dicte pas sa loi. Elle est support du rêve et tremplin d’émotions vives. Deux actrices donnent vie et voix aux figurines de papier en jouant sur l’apparition, la disparition, la métamorphose des formes, le mouvement, la répétition et la surprise… L’ambition de la compagnie est de créer un dessin animé artisanal qui va à rebours des techniques agressives auxquelles sont habitués nos enfants, comme une espèce de fossile à l’ère de la 3D… Le Teatro delle Briciole, avec plus de 30 ans de vie, est un “patrimoine” du théâtre jeune public en Italie et en Europe.


Concert ARK4 + ALLIANCE ARTEM
L'objet imaginaire : son, image, mouvement
Jeudi 19 Janvier 2017 à 20 H 30


Pierre Boespflug, François Guell : musiciens intervenants


Composition en temps réel musique, vidéo, danse par les étudiants de l'Alliance ARTEM. Une performance multidimensionnelle où, reliés par le mouvement organique des corps, les sons et les images s’explicitent, se complètent, s’emballent ou s’annihilent. L’improvisation, comme interactivité consciente ou aléatoire sert ici de « partition intérieure », définissant par sa fugacité mais aussi sa fragilité, un parcours émotionnel sensible et incertain.
Travail réalisé par les étudiants des 3 écoles de l’Alliance ARTEM | ICN-Mines de Nancy-ENSAD, dans le cadre des actions culturelles menées par les musiciens de la formation ARK4 de la Cie latitudes 5.4 à l’occasion de leur résidence à L’Autre Canal et au Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy.



projet mis en place et suivi par : Olivier Ageron, Antoine Elias, (ENSAD), Marie-Reine Boudarel (Ecole des Mines), Bertrand Agostini (ICN) pour l’alliance ARTEM.

Spectacle musical CIE PARDÈS RIMONIM
Comme une chanson populaire
Mercredi 18 Janvier 2017 à 19 H 00
Jeudi 19 Janvier 2017 à 20 H 30
Vendredi 20 Janvier 2017 à 19 H 00


écriture, mise en scène : Bertrand Sinapi
dramaturgie : Amandine Truffy, Emmanuel Breton
création musicale, interprétation live : Frédéric Fresson
manipulation plateau et percussion : Matthieu Pellerin
jeu : Amandine Truffy, Valéry Plancke
scénographie : Goury
création lumière : Clément Bonnin
costumes : création de l’atelier de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole


Comme une chanson populaire est une œuvre théâtrale construite et écrite à partir des chansons empruntées au répertoire de la variété française. Une variation, un jeu sur la “comédie musicale” racontant l'histoire de deux personnes - Elle et Lui - vivant chacune dans des appartements voisins, deux solitudes écrasées par leur quotidien. La musique se fait le contrepoint de l'histoire et déclenche un mouvement de vie et de rencontre, la naissance d'un amour. Un spectacle qui renoue avec le conte de fées et dont les chansons parlent à chacun d'entre nous.



production : Cie Pardès rimonim / coproduction : Opéra-Théâtre de Metz Métropole, CCAM - Scène nationale de Vandœuvre, Théâtre Ici&La (Mancieulles), Moselle Arts Vivants et Scènes et Territoires en Lorraine / soutien : Kinneksbond, Centre Culturel de Mamer (Luxembourg) / La Compagnie Pardès rimonim est associée au Théâtre Ici&La (Mancieulles) de 2015 à 2017. Conventionnement : Région Grand Est, Ville de Metz / soutien financier : Conseil départemental de La Moselle / aide aux projets : Drac Grand Est / partenariat : AMLI, Réseau Batigère.