Retour à la liste
<- Saison 2015-2016  Saison 2016-2017 Saison 2017-2018 -> 
|< << >> >|
Mercredi 15 Mars 2017

Café littéraire LA PHILO EN PETITS MORCEAUX n°07
Alors, scientifique ou pas ?
Mercredi 15 Mars 2017 à 20 H 00


intervenant : Catherine Allamel-Raffin (maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences et techniques à l’IRIST-Strasbourg et aux Archives Henri-Poincaré)


Suite de la série de films d’animation proposée la saison dernière, La philo en petits morceaux introduit avec humour, aux grands problèmes et concepts de la philosophie des sciences : causalité, relativisme, paradigmes scientifiques, critère de démarcation... Courts et ludiques, ces films permettent de s’interroger sur les sciences, leur fonctionnement, leurs principes. Venez les découvrir et échanger avec des chercheurs des Archives Henri-Poincaré (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie) : ils serviront de point de départ à une réflexion et discussion à propos du concept ou de la notion en question – sur un ton et un mode toujours accessibles à toute personne curieuse d’esprit.

THÉMATIQUE : LA DÉMARCATION ENTRE CE QUI EST SCIENTIFIQUE ET CE QUI NE L'EST PAS.

L'homéopathie est-elle une véritable théorie scientifique ? Et la psychanalyse ? Mais au fait, qu'est-ce qui est scientifique et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Peut-on proposer des critères infaillibles pour répondre à cette question ? Le plus connu est celui avancé par Popper : la falsifiabilité. Très intéressant, est-il pourtant tout à fait satisfaisant ?

A NOTER
En lever de rideau, l'Ensemble Ultim'Asonata interprétera Ritornello de Eric Tanguy et Duo sonata de Grégory Wanamaker (Noémie Lapierre : clarinette / Violaine Gestalder : saxophones)



en partenariat avec : Archives Henri Poincaré, CNRS, Université de Lorraine, Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Université populaire et Participative de Vandœuvre.