Retour à la liste
<- Saison 2015-2016  Saison 2016-2017 Saison 2017-2018 -> 
|< << >> >|
Vendredi 04 Novembre 2016

Danse CIE MEDICI, L'ATTIRAIL
La Castiglione, chute d'une comtesse
Vendredi 04 Novembre 2016 à 20 H 30

Durée : 45mn

chorégraphie, interprétation : Katia Medici
scénographie, costumes : Montserrat Casanova
création musique : Laurent Petitgand
création images : Laurent Larivière
création lumière : Christophe Schaeffer
texte : Nathalie Léger, Laure Fardoulis


Si la Castiglione a été l'une des favorites de Napoléon III, si elle a œuvré par son charme à l’unité italienne, si elle a été sollicitée par Thiers afin d’user de son influence auprès de Bismarck, si elle a été cette femme libre, aux nombreux amants, puis cette femme déchue errant presque folle dans les rues parisiennes… elle était avant tout une artiste, ayant tout de même songé jusqu’au bout à organiser une exposition de ses portraits à l’occasion des expositions universelles de 1867 et 1900…
La modernité intemporelle de cette comtesse ne laisse pas indifférente cette verve de femme du sud qu'est Katia Medici. Elle incarne l’héroïne du 19ème siècle dans sa déchéance et concrétise, par le biais de la danse et la vidéo, sa chute inexorable vers la folie. Son corps en mouvement se laisse tantôt submerger par la détresse, tantôt littéralement happer par le vide. Mythe éternel, celle qui se met en scène et se costume ne fut qu’un long tableau vivant, La Castiglione, chute d’une comtesse permet à la chorégraphe italienne de se positionner sur la beauté féminine (et son revers), peut-être même d’envisager une tentative de définition de la féminité.

La compagnie a été créée au printemps 2013. Fusion entre danse contemporaine, théâtre, images, objet et musique, Katia Medici travaille en collaboration étroite avec des artistes d’une grande envergure et dans une dynamique de groupe forte en couleur.
Dans une écriture à la fois classique et abrupte, cadrée ou performative, je recherche avec mes pièces et mes projets à venir à me rapprocher au plus près de l’être dans ses multiples facettes, sa complexité, ses fêlures, sa drôlerie, ses folies douces, ses drames...” (Katia Medici)



coproduction : La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne / soutien : DRAC Ile-de-France, SACD / accueil studio : La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne, Le Générateur de Gentilly / remerciements : Virginie Viard, Maison Chanel