Retour à la liste
<- Saison 2015-2016  Saison 2016-2017 Saison 2017-2018 -> 
|< << >> >|
Samedi 22 Octobre 2016

Danse DAME DE PIC/CIE KARINE PONTIES
Hero%
Vendredi 21 Octobre 2016 à 20 H 30
Samedi 22 Octobre 2016 à 19 H 00

Durée : 60mn

conception : David Monceau, Karine Ponties
chorégraphie : Karine Ponties
interprétation : Eric Domeneghetty
création lumière, conseils artistiques : Guillaume Toussaint Fromentin
musique originale : David Monceau
avec une musique additionnelle de : Elmer Bernstein
décor : Raphaël Rubbens
montage vidéo : Jean Marc Amé, Guillaume Toussaint Fromentin
régie : Pier Gallen


Dans un espace scénique restreint, la chorégraphe Karine Ponties met en scène un acteur-danseur qui incarne la figure du Héros. Son environnement est constitué d’images de films et d’une bande sonore. Tour à tour, images et sons investissent le corps d’Eric Domeneghetty et le chargent d’une histoire singulière, d’une énergie particulière et drolatique. Le Héros subit de constantes métamorphoses et fait de cette instabilité, de ces changements radicaux, un tourbillon, un cyclone de gestes et de sons, bref une danse… Dans ce solo écrit pour Eric Domeneghetty, Karine Ponties poursuit sa recherche exigeante, où se mêlent sens de l’absurde et exploration de l’intime. Elle questionne la figure du héros comme ce corps investi de toutes les aspirations collectives, de milliers de rêves individuels et de désirs inassouvis : le Héros comme incarnation de la démesure de l’espoir humain.

Directrice artistique de Dame de Pic, chorégraphe et interprète, Karine Ponties est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces dont Mirliflor (Golden Mask pour le meilleur spectacle de danse contemporaine en Russie), Holeulone (meilleur spectacle de danse en Belgique francophone) et Brutalis (prix SACD). L’univers de ses créations se caractérise par son sens de l’absurde, son exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.



production : Dame de Pic/Cie Karine Ponties
coproduction : Théâtre de la Vie, CCAM-Scène nationale de Vandœuvre, Théâtre d’Esch (Luxembourg)
soutien : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service Danse), Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), CDN de Thionville
La compagnie est conventionnée avec le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs-Bruxelles).