Retour à la liste
<- Musiqueaction 2017  musiqueaction 2018
|< << >> >|
Dimanche 20 Mai 2018

Concert REVUE & CORRIGEE + CIE OUIE/DIRE
Samedi 19 Mai 2018 à 11 H 00
Dimanche 20 Mai 2018 à 11 H 00
Lundi 21 Mai 2018 à 11 H 00


11:00
Découvrez chaque jour, des nouveautés discographiques proposées par les membres de Revue & Corrigée, magazine trimestriel qui aborde librement depuis 1989 les musiques expérimentales, improvisées, écrites, électroacoustiques, radiophonies, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore...

19 mai : Jérôme Noetinger / Jacques Debout
20 mai : Jean-Léon Pallandre / Pierre Durr
21 mai : Lê Quan Ninh / Jean-Kristoff Camps

12:00
Synthèse analogique, bidouilles électroacoustiques, platines, paysages sonores, voix, raton laveur et saxophone, les artistes Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin et leurs invités Jérôme Noetinger, Antoine Arlot, eRikm, Hugo Roussel, Françoise Klein et Lê Quan Ninh font vibrer les murs de la cour de la MJC Lillebonne. Avec la présence active du dessinateur carnettiste Laurent Lolmède.

19 mai : eRikm + Jérôme Noetinger + Marc Pichelin
20 mai : Françoise Klein + Marc Pichelin + Le Quan Ninh
21 mai : Antoine Arlot, Hugo Roussel + Jean-Léon Pallandre

samedi 19 > lundi 21 mai
Laurent Lolmède (exposition)

Laurent Lolmède dessine tout ce qu’il voit : scènes de vie quotidienne, paysages, visages des gens qu’ils rencontre. Il crobarde sur tout ce qu’il trouve : carnets, sous-bock, feuilles grand format… Depuis quelques temps, il s’est pris d’affection pour le crayon bi couleur (rouge et bleu). Avec cet instrument, il réalise une série de dessins inspirés de l’actualité : la mort de Johnny, l’élection de Trump, l’affaire Grégory… Tout y passe, il réinterprète les unes des journaux avec humour et dérision.



partenariat : MJC Lillebonne (Nancy), Revue & Corrigée
La Cie Ouïe/Dire est invitée au CCAM dans le cadre du : dispositif de résidence artistique développé par la Région Grand Est.

Cinéma ECRAN(S) SONORE(S) #2
Le Plein Pays
Dimanche 20 Mai 2018 à 14 H 30


réalisation : Antoine Boutet (2010)
programme proposé par : Jérome Noetinger


Depuis quarante ans, dans le Lot, Jean-Marie Massou charrie des pierres, creuse des galeries souterraines qu'il orne de dessins primitifs. Loin du monde social, Jean-Marie Massou exécute une œuvre artistique, et c'est la portée de cette œuvre qui interpelle. Il agit dans l'isolement, dans un geste de résistance au monde extérieur, aux confins de la folie. Comme pour lutter à la fois contre un univers qu'il voit foncer vers le chaos, et contre sa propre résignation. Le plasticien Antoine Boutet observe, fasciné, ce marginal qui œuvre au bord de la folie.


Spectacle musical L'OREILLE INTERNE
Performant !
Dimanche 20 Mai 2018 à 16 H 30
Lundi 21 Mai 2018 à 17 H 30


Michaël Gluck  : texte
Éric Ferrand  : mise en scène
Pierre-Antoine Rousseau, Benjamin Alison, Émilie Faucheux  : comédiens
Guigou Chenevier, Éric Ferrand  : musiciens
Patrice Ferrasse  : plasticien


« Performants ! », c’est une forme de théâtre d’interrogation, de remise en question et de construction, de recherche de liberté d’action, de paroles et de mouvements. « Performants ! », c’est une création musicale originale en permanente recréation, à la fois rigoureuse et souple, où musiciens et comédiens sont en écoute et en interaction mutuelles. « Performants ! », c’est avant tout une performance, la présence sur le plateau du plasticien Patrice Ferrasse offrant perturbations, détournements et questionnements sur les codes et les usages de la représentation… Avec impertinence, acuité et humour, ce spectacle est une tentative de déstabilisation joyeuse, un acte politique et poétique, une tentation de liberté que nous espérerons communicative.



coproduction : L'Oreille Interne, Collectif Inouï, CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre

Vidéo performance ERIKM + STEPHANE COUSOT
Zome
Dimanche 20 Mai 2018 à 18 H 00


eRikm : électronique, synthèse numérique
Stéphane Cousot : traitement images


De la pratique des nouveaux médias, couplée à la connaissance des technologies réseaux et des langages numériques, le compositeur et musicien eRikm et le chercheur et plasticien Stéphane Cousot mènent conjointement un travail de traitement de l’image et du son en temps réel. À partir de vidéosurveillances, caméras urbaines et autres images improbables mixées en direct, ils créent in situ un ailleurs improvisé et original, exposé au risque de l'accident comme à celui du ravissement. Zome est une création en écho du lointain au temps présent où raisonne la poésie étrange d'un monde ultra sécurisé.



production : Einstein on the Beach / soutien : ONDA (Office National de Diffusion Artistique)

Concert YANN GOURDON
Dimanche 20 Mai 2018 à 19 H 30


Yann Gourdon  : vièle à roue


Yann Gourdon utilise la vielle à roue d'une manière tout à fait singulière. Sa vision artistique dépasse amplement l'horizon de la renaissance d'un goût pour le folklore, d'un exotisme dirigé vers le passé. Au contraire, l'intelligence poétique de sa musique et la force qui émane de ses concerts l'inscrit dans le sillage d'illustres artistes tels que Tony Conrad et Charlemagne Palestine. Ecouter un concert de Yann Gourdon constitue une expérience sensorielle, voire même physique. D'un instrument ancien modifié par l'électronique, il décante une matière musicale d'une incroyable densité. Il parvient à détailler chaque grain tout en élevant progressivement une vague sonore d'une puissance tellurique.


Concert CHARLEMAGNE PALESTINE
Dimanche 20 Mai 2018 à 21 H 00


Charlemagne Palestine : piano


Charlemagne Palestine est l'une des figures les plus singulières du mouvement minimaliste. Compositeur et plasticien, il développe depuis plusieurs décennies un parcours à la fois capable de longues éclipses comme de performances renversantes. La dimension totale de sa démarche est à l’image des peluches qu’il recueille et expose : public idéal, totems, communauté choyée et perdue qu’il cherche à reconstruire, elles concrétisent aussi le caractère animiste de son œuvre.
Au piano, il pratique le "strumming", technique hypnotique qui consiste à répéter à l'infini quelques notes, dans la tradition du "drone" qu'il a poussée jusqu'au bout de sa logique, à l'image de ses contemporains et parfois complices John Cage, La Monte Young, Terry Riley ou Tony Conrad... Il investit l'espace afin de créer un mouvement sonore continu saturé d'harmoniques, jusqu'à la transe. Chacune de ses apparitions constitue un moment exceptionnel, hors du temps, à la rencontre d'un geste poétique d'une intensité fascinante.

Mardi 22 mai à 20h30, Charlemagne Palestine revient à l'Eglise Saint Maximin à Metz pour un concert électronique proposé par l'association Frag/ment. Une autre facette de cet artiste touche à tout, un peu moins connue mais tout aussi prenante !



crédit visuel : Agnés Gania