Retour à la liste
<- Musiqueaction 2017  musiqueaction 2018
|< << >> >|
Samedi 19 Mai 2018

Concert REVUE & CORRIGEE + CIE OUIE/DIRE
Samedi 19 Mai 2018 à 11 H 00
Dimanche 20 Mai 2018 à 11 H 00
Lundi 21 Mai 2018 à 11 H 00


11:00
Découvrez chaque jour, des nouveautés discographiques proposées par les membres de Revue & Corrigée, magazine trimestriel qui aborde librement depuis 1989 les musiques expérimentales, improvisées, écrites, électroacoustiques, radiophonies, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore...

19 mai : Jérôme Noetinger / Jacques Debout
20 mai : Jean-Léon Pallandre / Pierre Durr
21 mai : Lê Quan Ninh / Jean-Kristoff Camps

12:00
Synthèse analogique, bidouilles électroacoustiques, platines, paysages sonores, voix, raton laveur et saxophone, les artistes Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin et leurs invités Jérôme Noetinger, Antoine Arlot, eRikm, Hugo Roussel, Françoise Klein et Lê Quan Ninh font vibrer les murs de la cour de la MJC Lillebonne. Avec la présence active du dessinateur carnettiste Laurent Lolmède.

19 mai : eRikm + Jérôme Noetinger + Marc Pichelin
20 mai : Françoise Klein + Marc Pichelin + Le Quan Ninh
21 mai : Antoine Arlot, Hugo Roussel + Jean-Léon Pallandre

samedi 19 > lundi 21 mai
Laurent Lolmède (exposition)

Laurent Lolmède dessine tout ce qu’il voit : scènes de vie quotidienne, paysages, visages des gens qu’ils rencontre. Il crobarde sur tout ce qu’il trouve : carnets, sous-bock, feuilles grand format… Depuis quelques temps, il s’est pris d’affection pour le crayon bi couleur (rouge et bleu). Avec cet instrument, il réalise une série de dessins inspirés de l’actualité : la mort de Johnny, l’élection de Trump, l’affaire Grégory… Tout y passe, il réinterprète les unes des journaux avec humour et dérision.



partenariat : MJC Lillebonne (Nancy), Revue & Corrigée
La Cie Ouïe/Dire est invitée au CCAM dans le cadre du : dispositif de résidence artistique développé par la Région Grand Est.

Cinéma ECRAN(S) SONORE(S) #1
Tont Conrad : Completely in the present
Samedi 19 Mai 2018 à 14 H 30


réalisation : Tyler Hubby (2016)
programme proposé par : Jérome Noetinger


Grâce aux images d'archives des collaborations de Tony Conrad au cours des vingt dernières années, et à ses propres enregistrements de ses films et de sa musique, le documentaire dévoile la vie et l'œuvre de ce pionnier qui révolutionna autant le film expérimental que la musique, dès les années 60.


Danse HERVE BIROLINI, AURORE GRUEL // SPECTACLE ANNULÉ
Core
Vendredi 18 Mai 2018 à 14 H 30 scolaire COMPLET
Samedi 19 Mai 2018 à 16 H 30 COMPLET


Hervé Birolini : dispositif sonore et scénographique,développements, composition, interprétation live
Aurore Gruel : développement chorégraphique et sonore, danse
Sean Caruso : Vidéo-light


Le compositeur Hervé Birolini souhaite ramener la musique à sa nature organique pour une meilleure expérience sensorielle. Pour cela, la danse, la lumière, l’architecture deviennent des vecteurs incroyablement efficaces pour nous faire vivre un moment unique. Pour le projet Core, (noyau en anglais), Hervé Birolini et Aurore Gruel se sont associés pour créer un spectacle pluridisciplinaire qui mêle son, lumière et danse. La danseuse porte à chaque main, une bague équipée de capteurs qui détectent chaque mouvement et leur vitesse. Ces données sont ensuite interprétées par le compositeur sur son ordinateur et diffusées via un dispositif de 16 haut-parleurs mobiles, autonomes et lumineux. Un bouleversement de la matière sonore.



production : Cie Distorsions, Cie Ormone / coproduction : Arsenal – EPCC Metz en Scènes, S.A.T. (Montréal), La Muse en Circuit (Alfortville) / soutien : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Nancy, SPEDIDAM, ADAMI / remerciements : Frédéric Septon, MLLaser, CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre / Le projet CORE a bénéficié du support de la Société des Arts Technologiques - SAT dans le cadre de son programme de création d'œuvres en résidences / crédit visuel : Alexis Bellavance

Concert MARIACHI
Samedi 19 Mai 2018 à 18 H 00


Nina Garcia : guitare électrique


Nina Garcia use d'un dispositif classique, guitare, pédale et ampli, pour faire émerger quelque chose d'inouï. Travaillant son instrument à la manière d'une sculptrice, elle prend le son à bras le corps pour le rendre toujours plus concret et plus enveloppant, jusqu'à emporter son auditoire dans un tsunami électrique.



partenaire : Médiathèque Jules Verne (Vandœuvre)

Concert KRISTOFF K.ROLL
The world is a blues
Vendredi 18 Mai 2018 à 19 H 00
Samedi 19 Mai 2018 à 19 H 30


J-Kristoff Camps, Carole Rieussec  : dispositif électroacoustique


De même que dans les plantations se mélangeaient des indiens, des européens et des africains, dans les jungles européennes se côtoient des afghans, des pakistanais, des soudanais, des érythréens, des iraniens... Carole Rieussec et J-Kristoff Camps tissent une ligne entre témoignages sonores de migrant.e.s qu'ils ont récoltés dans un campement français (à Calais) et textes de chansons composées par des auteur(e)s (Jean Michel Espitallier, Anne Kawala …). A partir des « récits de vies » de ces hommes et ces femmes aux destins tragiques et politiques, les histoires du blues semblent resurgir… The world is a blues fait sonner un blues électroacoustique : reprises, cut up, « plunderphonics » et chansons bruitées !



Production : Cie Kristoff K.Roll
Coproduction: CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre, Athenor-St Nazaire
Aide : Région Occitanie
Partenariat : Ville de Frontignan
crédit : Leila Alaoui

Concert ENSEMBLE AZEOTROPES
Triptyque
Samedi 19 Mai 2018 à 21 H 30


Loris Binot : piano, Fender Rhodes, traitement, compositions
Christophe Castel  : saxophone ténor
Michel Deltruc  : batterie
Annabelle Dodane  : alto
Denis Jarosinski  : guitare, voix, textes
Madeleine Lefebvre  : violon
Louis-Michel Marion  : contrebasse
Joseph Ramacci  : trompettes, bugle, objets
Antoine Arlot  : saxophone alto & baryton, électronique
Émilie Škrijelj  : accordéon
Hervé Lang, Anne-Margrit Leclerc  : voix


Ce spectacle réunit trois points de vue du collectif sur les mémoires ouvrières. Le premier volet est une mise en musique de textes écrits par Denis Jarosinski sur ses souvenirs d'enfant de mineur, quelque part entre Lou Reed et l'Art Ensemble of Chicago. Dans le second volet, le collectif explore les matières sonores issues du monde industriel pour les confronter à leurs recherches musicales. Enfin, la troisième partie est un abécédaire poétique et musical autour de textes d'auteurs, recueils techniques et politiques liés à la mémoire ouvrière. Azeotropes redonne ici vie au patrimoine industriel lorrain en associant l'ensemble du corps social, économique et culturel.



soutien : Région Grand Est, Cie du Jranisy, CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre, SPEDIDAM