Retour à la liste
<- Musiqueaction 2017  musiqueaction 2018
|< << >> >|
Vendredi 18 Mai 2018

Danse HERVE BIROLINI, AURORE GRUEL // SPECTACLE ANNULÉ
Core
Vendredi 18 Mai 2018 à 14 H 30 scolaire COMPLET
Samedi 19 Mai 2018 à 16 H 30 COMPLET


Hervé Birolini : dispositif sonore et scénographique,développements, composition, interprétation live
Aurore Gruel : développement chorégraphique et sonore, danse
Sean Caruso : Vidéo-light


Le compositeur Hervé Birolini souhaite ramener la musique à sa nature organique pour une meilleure expérience sensorielle. Pour cela, la danse, la lumière, l’architecture deviennent des vecteurs incroyablement efficaces pour nous faire vivre un moment unique. Pour le projet Core, (noyau en anglais), Hervé Birolini et Aurore Gruel se sont associés pour créer un spectacle pluridisciplinaire qui mêle son, lumière et danse. La danseuse porte à chaque main, une bague équipée de capteurs qui détectent chaque mouvement et leur vitesse. Ces données sont ensuite interprétées par le compositeur sur son ordinateur et diffusées via un dispositif de 16 haut-parleurs mobiles, autonomes et lumineux. Un bouleversement de la matière sonore.



production : Cie Distorsions, Cie Ormone / coproduction : Arsenal – EPCC Metz en Scènes, S.A.T. (Montréal), La Muse en Circuit (Alfortville) / soutien : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Nancy, SPEDIDAM, ADAMI / remerciements : Frédéric Septon, MLLaser, CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre / Le projet CORE a bénéficié du support de la Société des Arts Technologiques - SAT dans le cadre de son programme de création d'œuvres en résidences / crédit visuel : Alexis Bellavance

Concert KRISTOFF K.ROLL
The world is a blues
Vendredi 18 Mai 2018 à 19 H 00
Samedi 19 Mai 2018 à 19 H 30


J-Kristoff Camps, Carole Rieussec  : dispositif électroacoustique


De même que dans les plantations se mélangeaient des indiens, des européens et des africains, dans les jungles européennes se côtoient des afghans, des pakistanais, des soudanais, des érythréens, des iraniens... Carole Rieussec et J-Kristoff Camps tissent une ligne entre témoignages sonores de migrant.e.s qu'ils ont récoltés dans un campement français (à Calais) et textes de chansons composées par des auteur(e)s (Jean Michel Espitallier, Anne Kawala …). A partir des « récits de vies » de ces hommes et ces femmes aux destins tragiques et politiques, les histoires du blues semblent resurgir… The world is a blues fait sonner un blues électroacoustique : reprises, cut up, « plunderphonics » et chansons bruitées !



Production : Cie Kristoff K.Roll
Coproduction: CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre, Athenor-St Nazaire
Aide : Région Occitanie
Partenariat : Ville de Frontignan
crédit : Leila Alaoui

Concert SLAPP HAPPY
Vendredi 18 Mai 2018 à 21 H 00


Peter Blegvad  : guitare
Anthony Moore  : claviers
Dagmar Krause  : voix
Guigou Chenevier  : batterie, percussion


Proposition musicale exceptionnelle de la scène avant-gardiste , le trio Slapp Happy, a été formé à Hambourg en 1972 par Dagmar Krause, chanteuse du groupe non moins mythique Henry Cow ! Après de nombreuses années de pause, ce petit bijou de pop décalée est reparti sur les routes accompagné du batteur Guigou Chenevier, avec un répertoire de chansons uniques et finement ciselées, entre cabaret façon Kurt Weill et rock minimaliste.


Concert FAUST
Vendredi 18 Mai 2018 à 21 H 00


Zappi W. Diermaier  : batterie
Jean-Hervé Péron  : basse, voix
Amaury Cambuzat : guitare
et : leurs invités...
crédit visuel : JanLankisch


Entre Syd Barrett, Stockhausen et Terry Riley se tient faUSt, amateur de collages, de télescopages et autres parasitages sonores. faUSt a cette conception sonore du rock comme une véritable bande-son ou cette manière de plonger la mélodie dans l'acide sulfurique, qui ronge et corrode tout en créant de nouvelles formes. Garant de l'iconoclasme et de l'humour maison, faUSt est un univers en perpétuelle expansion qui tient à la fois de l'exploration des galaxies et du voyage au pays des barjos. Vendez-leur votre âme.