Retour à la liste
<- Musiqueaction 2016  musiqueaction 2017
|< << >>>|
Dimanche 28 Mai 2017

Concert GRAND SAX BOULEVARD
Dimanche 28 Mai 2017 à 11 H 00


Grand Sax Boulevard est une création déambulatoire pour un ensemble de saxophonistes et percussionnistes sur des musiques originales composées par Pierre Boesplfug et François Guell de l'Ensemble Bernica. Les langages musicaux utilisés seront ceux de l'écriture traditionnelle, de l'improvisation mais aussi du soundpainting que pratiquent régulièrement les musiciens de Bernica. Cette déambulation débutera place du marché de Vandœuvre pour se terminer en fanfare au bar du festival.



Coréalisation : Cie latitudes 5.4, MJC Philippe Desforges
Partenariat : Écoles de musique et acteurs culturels des départements de Meurthe et Moselle et des Vosges.

Conférence REVUE & CORRIGÉE
Chroniques discographiques
Dimanche 28 Mai 2017 à 13 H 00


avec les chroniqueurs : Jérôme Noetinger, Jean-Léon Pallandre, J-Kristoff Camps, Jacques Debout, Pierre Durr


Réalisée par des membres bénévoles, Revue & Corrigée est une revue trimestrielle qui aborde librement les musiques expérimentales, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore... Depuis 1989, elle se conçoit comme un recueil des pensées expérimentales en action. On y trouve des réflexions, des entretiens d'artistes, des actualités discographiques et éditoriales et des chroniques discographiques. Fort de l'intérêt suscité l'an passé, Musique Action se propose d'accueillir pour la seconde fois quatre de ces membres pour chroniquer en direct huit nouveautés discographiques.


Danse LOTUS EDDÉ KHOURI, STÉPHANE RIVES
Deux
Samedi 27 Mai 2017 à 15 H 00
Dimanche 28 Mai 2017 à 15 H 00


Lotus Eddé Khouri : danse
Stéphane Rives : saxophone soprano


Performance de musique et de danse qui met en jeu un saxophoniste et une danseuse. La musique n’est ni mélodique ni rythmique : elle est conditionnée par une mise en vibration de l’instrument selon des régimes instables. La danse procède par une série de figures inconfortables dont la durée est motivée par l’épuisement du corps dans chaque posture. Le musicien et la danseuse restent pratiquement à leur place, face aux spectateurs, opérant quelques pivots l’un vers l’autre si nécessaire. Spectateurs et interprètes se retrouvent ensemble dans une scène limitée. Le lien entre les deux protagonistes réside dans une tension permanente qui se tisse en direct par la fragilité d’un son, une attente, la densité de l’air, un regard soudain adressé, la vulnérabilité d’un muscle, la (non)synchronicité de leurs actions, et un spectateur qui rit ou s’agite sur sa chaise…Équilibre d’un inconfort.



Production : Chorda

Concert ALAIN SAVOURET, ENSEMBLE ULTIM'ASONATA
Dimanche 28 Mai 2017 à 17 H 00


Alain Savouret : musique haut-parlante
Yannick Herpin : clarinette
Violaine Gestalder : saxophone
Noëmie Lapierre : clarinette
Gaspar Hoyos : flûte
Aurélien Pouzet-Robert : hautbois


Ultim'asonata s'habillera ce printemps aux couleurs d’Alain Savouret, grand couturier sonore dont la démarche transversale passe par la composition électoacoustique ou instrumentale, la direction d’orchestre et l’improvisation non idiomatique. Cette proposition est faite sur mesure pour les cinq instrumentistes de l’ensemble qui tentant de se redéfinir comme "outils soufflants", allant chercher au cœur du son une autre facette de leur identité, dans une autre façon d'écouter et d'interroger la présence de l'artiste et son rôle à jouer comme passeur d'émotions.


Concert FRITH, ZEKRI, LAVAL, COMPAORÉ, BAUDOUIN
Dimanche 28 Mai 2017 à 17 H 00


Fred Frith : guitare
Camel Zekri : guitare
Gilles Laval : guitares
Ahmad Comparoé : batterie
Romain Baudouin : vielle à roue


Témoin du temps présent, le guitariste Camel Zekri est un héritier et un passeur de l’art musical du XXIème siècle. Compositeur, multi-instrumentiste, son parcours musical se situe entre vie et conscience, écrit et oralité, oubli et mémoire de l’oubli… Son esprit de partage l'a amené à réunir ici trois musiciens avec qui il avait déjà joué séparément : le guitariste Fred Frith (guitariste et compositeur, membre notamment de Art Bears, Massacre, Keep the dog, Cosa Brava... ), le batteur et percussionniste Ahmad Compaoré (partenaire de jeux de Marc Ribot, Fred Frith ou Barre Phillips...), Gilles Laval, personnalité à part de la scène musicale française (membre du Miroir & le Marteau, PFL Traject ) et enfin Romain Baudouin (membre fondateur du groupe de musique radicale « ARTÚS »). Ce quintet original propose une sorte d'hallucination modale où la guitare devient le médium entre la culture musicale du sud et celle du nord. Un échange à flux poétique constant.


Concert ISABELLE JELEN, GUIGOU CHENEVIER, HEIDI BROUZENG
Coïncidence (épisode 4)
Dimanche 28 Mai 2017 à 20 H 00


instrumentarium : voix, batterie, percussions, synthétiseur, piano d’enfant, clarinette platine, verres à pied


Les Noces sont des scènes chorégraphiques russes avec chant et musique composées par Igor Stravinsky entre 1914 et 1917. La musique, d'essence populaire apparente, n'en est pas moins totalement inédite et les difficultés d'orchestration qui en ont reporté à 1923 la réalisation définitive de l'œuvre, l'ont rendu anachronique à une période où le style du compositeur avait considérablement.
Le trio Jelen, Lasserre, Brouzeng ne va pas réinterpréter la partition de Stravinsky mais plutôt déconstruire ce qu'il a écrit, en utilisant des motifs de sa musique, qui, comme les pièces d'un puzzle, feront petit à petit apparaître l'image finale. Grâce à une écriture ramifiée en quatre épisodes, les trois interprètes feront dialoguer le verbe et la musique, dans un jeu de construction ludique.



Coproduction : Einstein on the beach, Sur mesure, L'SKBL–cie théâtrale, CCAM-Scène nationale de Vandœuvre

Performance CELLULE D'INTERVENTION METAMKINE
Dimanche 28 Mai 2017 à 20 H 00


Christophe Auger, Xavier Quérel : projecteurs cinéma
Jérôme Noetinger : dispositif électroacoustique


Les performances de La Cellule d'Intervention Metamkine allient projection 16mm et musique électroacoustique dans la grande tradition du « cinéma élargi ». Depuis 1987, Metamkine offre l'expérience rare d'une musique libérée de toute servitude par rapport au cinéma, un cinéma live projeté comme de la musique avec des projectionnistes manifestant une spontanéité d'instrumentistes. la Cellule d'Intervention Metamkine développe une idée de jeu entre image et son travaillés ensemble en direct. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.



avec le soutien du : Théâtre Christiane Stroë de Bouxwiller