Retour à la liste
<- Musiqueaction 2016  musiqueaction 2017
|< << >>>|
Samedi 27 Mai 2017

Conférence REVUE & CORRIGÉE
Chroniques discographiques
Jeudi 25 Mai 2017 à 11 H 15
Vendredi 26 Mai 2017 à 11 H 15
Samedi 27 Mai 2017 à 11 H 15


Avec les chroniqueurs : Jérôme Noetinger, Jean-Léon Pallandre, J-Kristoff Camps, Jacques Debout, Pierre Durr.


Réalisée par des membres bénévoles, Revue & Corrigée est une revue trimestrielle qui aborde librement les musiques expérimentales, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore... Depuis 1989, elle se conçoit comme un recueil des pensées expérimentales en action. On y trouve des réflexions, des entretiens d'artistes, des actualités discographiques et éditoriales et des chroniques discographiques. Fort de l'intérêt suscité l'an passé, Musique Action se propose d'accueillir pour la seconde fois quatre de ces membres pour chroniquer en direct huit nouveautés discographiques

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jeudi 25 mai 11:15 (MJC Lillebonne)

- Guillaume Guerse & Marc Pichelin "Lost on the Lot" (livre + CD Ouïe-Dire 2016) par : Jean-Léon Pallandre
- Jean-Marie Massou "Sodorome Vol. 1" (double vinyl Vert Pituite 2016) : par Jérôme Noetinger

Vendredi 26 mai 11:15 (MJC Lillebonne)

Anne-James Chaton / Andy Moor "Le journaliste" (CD Unsounds 2008) par : J-Kristoff Camps
David Sylvian / Derek Bailey, "The Good Son" (Samadhi Sound Records 2003) par : Jacques Debout

Samedi 27 mai 11:15 (MJC Lillebonne)

Jump For Joy "Bat Pullover !" (Bonobo Ark Records 2016) par : Pierre Durr
Shooby Taylor "The Human Horn" par : Jacques Debout

Dimanche 28 mai 13:00 (Galerie CCAM)

Jacques Brodier "Xhos De Villemahu" (double vinyl Penultimate Press 2016) par : Jérôme Noetinger
Lionel Marchetti + Soixante Etages (vinyl 33Revpermi 2016) par : J-Kristoff Camps


Concert MICRO-ACTIONS - CIE OUÏE/DIRE
Degustation au nœud logique
Samedi 27 Mai 2017 à 12 H 00


Jérôme Noetinger, Jean-Léon Pallandre : dispositif électroacoustique et sommelier


Si on s’intéresse autant à découvrir et partager ce qui se produit du côté des vins «  naturel», ce n’est pas seulement parce qu’on les trouve diablement bons et que l’on préfère jouir des bonnes choses en prenant soin de notre santé. C’est aussi qu’une étrange parenté nous semble relier la pratique de ces vignerons-là à nos pratiques artistiques expérimentales. Alors buvons du son, apprécions les tanins magnétiques, et laissons se croiser, au nœud logique, tympans et papilles.



Partenariat : MJC Lillebonne (Nancy)
Dans le cadre du : dispositif de résidence artistique développé par la Région Grand Est (période 2016-2018).

Danse LOTUS EDDÉ KHOURI, STÉPHANE RIVES
Deux
Samedi 27 Mai 2017 à 15 H 00
Dimanche 28 Mai 2017 à 15 H 00


Lotus Eddé Khouri : danse
Stéphane Rives : saxophone soprano


Performance de musique et de danse qui met en jeu un saxophoniste et une danseuse. La musique n’est ni mélodique ni rythmique : elle est conditionnée par une mise en vibration de l’instrument selon des régimes instables. La danse procède par une série de figures inconfortables dont la durée est motivée par l’épuisement du corps dans chaque posture. Le musicien et la danseuse restent pratiquement à leur place, face aux spectateurs, opérant quelques pivots l’un vers l’autre si nécessaire. Spectateurs et interprètes se retrouvent ensemble dans une scène limitée. Le lien entre les deux protagonistes réside dans une tension permanente qui se tisse en direct par la fragilité d’un son, une attente, la densité de l’air, un regard soudain adressé, la vulnérabilité d’un muscle, la (non)synchronicité de leurs actions, et un spectateur qui rit ou s’agite sur sa chaise…Équilibre d’un inconfort.



Production : Chorda

Concert BRUSSEL + GAËLLE ROUARD
Samedi 27 Mai 2017 à 18 H 00
Samedi 27 Mai 2017 à 18 H 00


Bruno Fleurence : guitare, surpeti, trompette
Hugo Roussel : guitare
Gaëlle Rouard : projections


On a déjà pu voir le duo Brussel en bonne compagnie, mais c'est la première fois que Bruno Fleurence et Hugo Roussel s'associent à la cinéaste expérimentale Gaëlle Rouard. Dans cette rencontre de matières - sonores et visuelles - nul doute que ce trio inédit naviguera en eaux troublantes. Bourdons épais, films altérées en direct, bruits de guitares, jeux de focales, images en mouvement alenties dessineront des espaces éphémères où la vitesse du son et celle de la lumière seront de concert.


Concert SPOON GOD
Samedi 27 Mai 2017 à 19 H 00


Sébastien Guillier : chant, synthétiseur, machines
Hervé Gudin : guitares


Spoon God (anagramme de Snoop Dogg, célèbre rappeur US) voit le jour en 2012, sous l'impulsion de Sébastien Guillier, auteur-compositeur-interprète. Hle guitariste Hervé Gudin (membre par ailleurs de AARU, RVG, Wiwili...) rejoint le projet afin qu'il puisse se produire en live. ,
Spoon God devient alors une hydre à deux têtes, délivrant une musique sombre et planante, influencée par la cold wave des années quatre-vingt, de Jesus & Mary Chain à My Bloody Valentine. Utilisant synthés et machines vintages, boostée par un maelström de guitares, la musique de Spoon God est empreinte de romantisme désespéré non dépourvue d'une certaine ironie sous-jacente.


Concert NO NOISE NO REDUCTION
Samedi 27 Mai 2017 à 19 H 00


Marc Démereau : saxophone baryton
Marc Maffiolo : saxophone basse
Florian Nastorg : saxophone bass


Marc Démereau (Le Tigre des Platanes, Cannibales et Vahinés, La Friture Moderne), Marc Maffiolo (L'Orchestre en Or, Agafia...) et Florian Nastorg (PIAK, Ostaar Klaké, BDC La Belle...) exhument les brûlots sonores des années 90 (Sonic Youth, The Melvins, The Flying Luttenbachers...) et surfent sur l’héritage free des années 70. Après s'être approprié les codes de la noise et du rock, et après les avoir détournés par une instrumentation atypique, le trio s'est créé un timbre propre, celui d'un seul instrument composé de trois saxophones, lointain cousin du quatuor à cordes de par sa tessiture. Ce saxophone à trois têtes a entamé en 2016 la création de son propre répertoire. L'écriture, à la fois précise et ouverte laisse toute sa place au jeu et à l'improvisation, au gré des souffles, des variations de dynamiques et de contrastes. Incendiaire.


Concert JEAN-PHILIPPE GROSS, JEAN-LUC GUIONNET
Angle
Samedi 27 Mai 2017 à 19 H 00


Avec ce projet, Jean-Philippe Gross et Jean-Luc Guionnet parient sur le renouvellement possible des relations entre l’instrument électronique, l’instrument acoustique et la relation des deux au système de diffusion. Quand la recherche se fait en musique, quand les protocoles sont mis en branle par la situation, quand les rapports s’organisent à raison de ce qui est supposé les embrouiller, une forêt poilue de hertz se met à ressembler au plus aride des déserts, un gris sur gris contenant autant d’arcs-en-ciel imaginables.



Dans le cadre de la résidence artistique de Jean-Luc Guionnet au CCAM
Aide : ONDA (dans le cadre d'une convention de diffusion Onda/Sacem)

Concert ENSEMBLE AZÉOTROPES
Le bal de la Minette
Samedi 27 Mai 2017 à 19 H 00


Loris Binot : piano, fender rhodes, compositions
Joseph Ramacci : trompettes, bugle, objets
Antoine Arlot : saxophones alto, baryton
Christophe Castel : saxophone ténor
Michel Deltruc : batterie
Annabelle Dodane : alto
Louis-Michel Marion : contrebasse
Madeleine Lefebvre : violon
Denis Jarosinski : guitare, voix
Emilie Škrijelj : accordéon


Azéotropes et la compagnie du Jarnisy s'attaquent à un symbole emblématique et joyeux de la mémoire ouvrière : le bal populaire. Se référant à son histoire, son organisation typique en séries, et ses tubes incontournables (de La Paloma au Dénicheur en passant par Tempo di valse de Ligeti...), cet orchestre des temps modernes vous en proposera une version décapante et dansante, comme un moment de liesse et d'ivresse partagé. Chauffe Marcel !



Coproduction : Azéotropes, La Cie du Jarnisy
Résidence : Théâtre Maison d'Elsa (Cie du Jarnisy)