Retour à la liste
<- Musiqueaction 2016  musiqueaction 2017
|< << >>>|
Jeudi 25 Mai 2017

Conférence REVUE & CORRIGÉE
Chroniques discographiques
Jeudi 25 Mai 2017 à 11 H 15
Vendredi 26 Mai 2017 à 11 H 15
Samedi 27 Mai 2017 à 11 H 15


Avec les chroniqueurs : Jérôme Noetinger, Jean-Léon Pallandre, J-Kristoff Camps, Jacques Debout, Pierre Durr.


Réalisée par des membres bénévoles, Revue & Corrigée est une revue trimestrielle qui aborde librement les musiques expérimentales, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore... Depuis 1989, elle se conçoit comme un recueil des pensées expérimentales en action. On y trouve des réflexions, des entretiens d'artistes, des actualités discographiques et éditoriales et des chroniques discographiques. Fort de l'intérêt suscité l'an passé, Musique Action se propose d'accueillir pour la seconde fois quatre de ces membres pour chroniquer en direct huit nouveautés discographiques

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jeudi 25 mai 11:15 (MJC Lillebonne)

- Guillaume Guerse & Marc Pichelin "Lost on the Lot" (livre + CD Ouïe-Dire 2016) par : Jean-Léon Pallandre
- Jean-Marie Massou "Sodorome Vol. 1" (double vinyl Vert Pituite 2016) : par Jérôme Noetinger

Vendredi 26 mai 11:15 (MJC Lillebonne)

Anne-James Chaton / Andy Moor "Le journaliste" (CD Unsounds 2008) par : J-Kristoff Camps
David Sylvian / Derek Bailey, "The Good Son" (Samadhi Sound Records 2003) par : Jacques Debout

Samedi 27 mai 11:15 (MJC Lillebonne)

Jump For Joy "Bat Pullover !" (Bonobo Ark Records 2016) par : Pierre Durr
Shooby Taylor "The Human Horn" par : Jacques Debout

Dimanche 28 mai 13:00 (Galerie CCAM)

Jacques Brodier "Xhos De Villemahu" (double vinyl Penultimate Press 2016) par : Jérôme Noetinger
Lionel Marchetti + Soixante Etages (vinyl 33Revpermi 2016) par : J-Kristoff Camps


Concert MICRO-ACTIONS - CIE OUÏE/DIRE
Jean-Philippe Gross, Marc Pichelin
Jeudi 25 Mai 2017 à 12 H 00


La synthèse analogique sans clavier a connu ses heures de gloire dans les années 70. Quelques musiciens aujourd’hui continuent d’explorer ces instruments où l’énergie électrique façonne directement le son. Richesse des timbres, souplesse instrumentale, spatialité du son.



Partenariat : MJC Lillebonne (Nancy)
Dans le cadre du : dispositif de résidence artistique développé par la Région Grand Est (période 2016-2018).

Concert MR GADOU, ISABELLE JELEN, FABIEN DUSCOMBS
Calamité
Mercredi 24 Mai 2017 à 19 H 00
Jeudi 25 Mai 2017 à 16 H 00
Vendredi 26 Mai 2017 à 14 H 00


d’après les lettres de : Calamity Jane
Monsieur Gadou : guitare, trombone à tuyau
Isabelle Jelen : voix
Fabien Duscombs : batterie


Calamity Jane, la gâchette du Far West, pochetronne et prostituée à ses heures en mère épouse et aimante écrivit à sa fille, qui ne la connaissait pas, des lettres qu’elle ne lui enverra jamais. Trente-deux correspondances, comme un long chant d’amour impossible, à travers lesquelles se dessinent vingt-cinq ans de la vie d’une femme confrontée au monde, opposant à l’hostilité des gens et des choses, une inaltérable absence de concessions. Isabelle Jelen en a choisi seize, qu’elle présente sans interprétation dramatique, mais plutôt sous la forme d’un parlé-chanté, une sorte d’opéra à la voix blanche. À travers une grande simplicité de jeu des trois musiciens, c’est l’émotion brute du texte qui se dévoile et la voix de la pétroleuse de la ruée vers l'or.



Coréalisation : Einstein on the Beach (Bordeaux)

Danse BLACK DROP
Hugo Roussel, Marie Cambois
Jeudi 25 Mai 2017 à 17 H 00


Hugo Roussel : guitare
Marie Cambois : danse


Marie Cambois et Hugo Roussel explorent les micro-événements d'un espace en tension, semi-improvisé, semi-apprivoisé. Dans Black Drop, performance chorégraphique et sonore, les postulats figuratifs d'un corps anonyme en mouvement se muent en abstractions organiques, tandis qu'un battement persistant arpente d'un pas lourd un sentier sans fin, d'où s'extirpent d'infimes bruits de guitare ou des grondements électriques.


Concert ISABELLE JELEN, GUIGOU CHENEVIER, HEIDI BROUZENG
Coïncidence (épisode 2)
Jeudi 25 Mai 2017 à 17 H 00


instrumentarium : voix, batterie, percussions, synthétiseur, piano d’enfant, clarinette platine, verres à pied


Les Noces sont des scènes chorégraphiques russes avec chant et musique composées par Igor Stravinsky entre 1914 et 1917. La musique, d'essence populaire apparente, n'en est pas moins totalement inédite et les difficultés d'orchestration qui en ont reporté à 1923 la réalisation définitive de l'œuvre, l'ont rendu anachronique à une période où le style du compositeur avait considérablement.
Le trio Jelen, Lasserre, Brouzeng ne va pas réinterpréter la partition de Stravinsky mais plutôt déconstruire ce qu'il a écrit, en utilisant des motifs de sa musique, qui, comme les pièces d'un puzzle, feront petit à petit apparaître l'image finale. Grâce à une écriture ramifiée en quatre épisodes, les trois interprètes feront dialoguer le verbe et la musique, dans un jeu de construction ludique.



Coproduction : Einstein on the beach, Sur mesure, L'SKBL–cie théâtrale, CCAM-Scène nationale de Vandœuvre

Vidéo performance GAËLLE ROUARD
M...H
Jeudi 25 Mai 2017 à 20 H 00


Gaëlle Rouard : projections


Inspiré par O.W. lui-même étant par W.S., plutôt qu'une performance, il s'agit d'un film interprété en direct. Toc Toc qui est là au nom de Belzébuth ? Sonnez la cloche, secouez ce sommeil épais, la confusion a joué sa pièce maîtresse ; et damné celui qui le premier crie : ça suffit, assez ! Toc Toc Toc Debout ! Debout ! Sonnez la cloche de l'alarme - cette hideuse trompette - Réveillez vous ! Réveillez-vous et voyez ! Toc Toc - jamais tranquille -
Qui êtes-vous ? Qui est là au nom de l'autre diable ? Quel est ce bruit ? Pourquoi a-t-on crié ? Aux armes ! Aux armes ! Levez-vous comme de la tombe, venez voir du Grand Jugement l'image même.


Concert PRAAG
Jeudi 25 Mai 2017 à 21 H 00


Anthony Laguerre : batterie, claviers
Antoine Arlot : saxophones, voix
Hugues Reinert : basse
avec la guitare de : Dominique Répécaud


C’est ainsi le dernier concert, la dernière apparition scénique de PRAAG, formation où Dominique jouait de la guitare, joyeux et libre. Un groupe aux sons improvisés n’existe que par ses musiciens et leur respiration si particulière. Cette aventure est unique, attachée aux explorations de cette alchimie, et finalement elle perd sa nature et son horizon si l’un d’entre eux s’en détache. C’est donc une fin aussi pour PRAAG, ce bel avenir que la triste disparition a coupé dans l’élan.
Mais il fallait un « au revoir », il fallait le dire en musique, pendant ce Musique Action où ils avaient prévu de jouer ensemble en fête, il fallait le dire avec ce qui restait suspendu, encore un peu, dans ce groupe heureux. PRAAG jouera donc sans Dominique, une dernière fois, pour profiter des derniers instants d’un parfum qui les a tellement fait voler et qui aujourd’hui s’est évaporé.


Concert DOUBLE NELSON
Jeudi 25 Mai 2017 à 21 H 00


Du côté de Nancy, on ne présente plus les Double Nelson, mais bon si quand même, pour les plus jeunes... Les Double, ce n’est pas qu’une simple prise de catch… C’est aussi un groupe délirant aux 8 albums, 1 maxi, 3 courts-métrages de science-fiction, 17 compils, vingt et 1 clips et aux shows débridés au nombre de 800 à ce jour. Voilà pour les chiffres. Leur funk indus post-punk bidouillé reste trente ans après leur création un pur ovni musical, aussi étrange que minimaliste, aussi groove que primitif. Sur scène, le duo iconoclaste (voire peut-être un invité surprise...) arrive pour une performance féroce et métallique qui trouve ses origines dans le rock alternatif des années 80. Moins que Prince, plus que les Sex Pistols.