Retour à la liste
<- Musiqueaction 2016  musiqueaction 2017
|< << >>>|
Jeudi 11 Mai 2017

Performance

À partir de 14 ans
LES FRUITS DU HASARD
La Méthode Maxwell
Mercredi 10 Mai 2017 à 19 H 00
Mercredi 10 Mai 2017 à 21 H 00
Jeudi 11 Mai 2017 à 10 H 00 scolaire
Jeudi 11 Mai 2017 à 14 H 30 scolaire

Durée : 60mn

d'après une nouvelle de : Benoît Fourchard (ed. La Dragonne)
Antoine Arlot : saxophone, électroacoustique
Benoît Fourchard : jeu, voix
Coco Bernardis : œil et oreille


La Méthode Maxwell est une expérience sensorielle, un spectacle sans images et tout en imaginaire, qui place la musique, et le musicien, au cœur du projet et du dispositif. Une semi-pénombre, les spectateurs en cercle sur des transats, des sons qui viennent de partout, de l’intérieur comme de la périphérie, une voix qui murmure à l’oreille de chacun une histoire haletante et inquiétante, toute en suspense et dialogue, avec des saxophones alto et baryton, amples, crus, aériens ou hypnotiques, au gré des ondes et des énergies qui circulent.
Des enfants, bien plus adultes que leurs parents. Des parents, qui perdent tout contact avec la réalité remettent les clés de leur destin à l’énigmatique Maxwell, en toute confiance. Un récit implacable, conduit par une fillette de 10 ans.



Coproduction : Scènes et Territoires en Lorraine
Soutien : EPCI de Landres, CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre

Concert OUVERTURE OFFICIELLE
Jeudi 11 Mai 2017 à 19 H 00


A l'occasion de cette ouverture officielle du festival, vernissage de :

- Musique Action 2016 vu par... Gérard Rouy.
Photographe invité en résidence par Dominique Répécaud pour suivre la 32ème édition du festival, Gérard Rouy avait dans un premier temps pris le parti de réaliser une exposition photographique autour des artistes figés dans la durée de la performance et la mise en équilibre des soundchecks. Compte tenu des circonstances, des images du guitariste et directeur de la manifestation ont été ajoutées à la première sélection.

- Marc Namblard : Présences
L'idée principale de cette installation sonore est de diffuser des enregistrements collectés loin de l'agitation des hommes. Présences est à considérer comme un espace d'écoute collective, une interprétation sonore du monde sauvage.

A l'issue du vernissage :

- Christian Zanési proposera un détournement électroacoustique en stéréo de l'installation sonore de l'audionaturaliste Marc Namblard.

- AeuhW : un nom difficilement prononçable pour un quatuor à la musique elle-même difficilement étiquetable. Bastien Champenois, Stan Duguet, Simon Laurent et Will Nurdin voguent aux portes d'un free rock teinté d'envolées mélodiques et dansantes et tracent leur route sur bien d'autres chemins improvisés.