Aujourd'hui :
Théâtre MARIE N'DIYAE, CIE DU JARNISY
Les serpents

Du Mercredi 21 Février
Au Vendredi 23 Février


Durée : 1h45

auteur : Marie N'Diaye (ed. de Minuit)
mise en scène : Anne-Margrit Leclerc
scénographie : Grégoire Faucheux
interprètes : Claire Aveline, Stéphanie Farison, Noémie Carcaud
lumière : Nicolas Faucheux
musique : Lionel Marchetti
costumes : Oria Stennkiste
réalisation des costumes : Elisabeth Kinderstuth
régie : Martin Rumeau, Sophie Aptel


Une chaude journée de quatorze juillet. Des champs de maïs à perte de vue. Au bord, une maison isolée retient deux enfants surveillés par leur père. Leur père, l'absent, le reclus, celui qu'on ne voit jamais. Sur le seuil, trois femmes, reliées et liées à cet homme, se retrouvent et s'affrontent. Il y a Madame Diss, la mère venue réclamer de l'argent à son fils. Les deux autres : Nancy, l'ex belle-fille et France, l'actuelle, qui craint de déplaire à son mari. Trois femmes ordinaires qui semblent engluées dans une quête de l'être et du devenir...
À travers ce conte contemporain écrit par Marie N’Diaye dans une langue précise et aiguisée, la compagnie du Jarnisy interroge la place de la femme dans la famille, mais aussi sa soumission à l’homme. Un théâtre de la cruauté, entre vaudeville et tragédie, où le rire vient au secours des larmes ; où les serpents prennent forme humaine.



Production : Cie du Jarnisy / Coproduction : CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre, Théâtre Ici&Là de Mancieulles, Centre Culturel Pablo Picasso - Scène conventionnée d’Homécourt / Soutien : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, SPEDIDAM, ADAMI, TAPS Strasbourg, Scala, Espace Bernard Marie Koltès (Metz) / Coréalisation : NEST - CDN de Thionville / Participation artistique : Jeune Théâtre National.


PARTENAIRES :

Vous êtes le 1621701ème visiteur depuis le mercredi 31 janvier 2001 Il y a 3 connectés actuellement